Des Alpes industrielles :
M. Schrameck, Gouverneur Général de Madagascar, vient
de rentrer en France. En congé régulier, il va se reposer en Vichy pendant
quelque temps, après avoir conféré avec le ministre des Colonies.
Interviewé à son arrivée à Marseille, M. Schrameck a
parlé de Madagascar avec beaucoup d’enthousiasme ; il a monté moins de
satisfaction en ce qui concerne l’administration et la mise en valeur de la
grande colonie qu’il gouverne.
— Madagascar, a-t-il déclaré, est un pays admirable, d’une
incomparable richesse tant au point de vue agricole qu’au point de vue minier.
D’un voyage à travers la Grande Île, il a rapporté cette
impression que la première et la plus urgente réforme à faire était l’organisation
complète d’un service médical et d’un service d’hygiène. Les médecins manquent,
il faut de toute nécessité les attirer dans ce pays où trop de gens succombent
faute de soins.
— La grippe espagnole, dit-il, a fait 30 000 victimes
et les corps pourrissaient sur la voie publique, dans l’impossibilité où nous
nous trouvions de pouvoir les faire enterrer.
« Des enfants vont encore tout nus par habitude et
aussi dans l’impossibilité où sont les parents de se procurer un tissu convenable.
Avec cela, insuffisamment nourris, ils dépérissent et succombent sous les
effets néfastes du paludisme que propagent les marais encore non asséchés. Sur
les hauts plateaux, c’est la bronchite qui fait dans leurs rangs des ravages
considérables. »
Organisation d’un service médical, création d’un service d’hygiène ;
à ces réformes une autre réforme est liée : celle de l’enseignement
professionnel. C’est par là qu’on arrivera à une meilleure utilisation de la
main-d’œuvre ; c’est par là qu’on habituera progressivement les indigènes
à des recherches de confort qui amélioreront sensiblement et leur santé morale
et leur santé physique.
Parlant ensuite de la situation économique du pays, M. Schrameck
déclare :
— Madagascar manque de l’outillage nécessaire pour la
mise en valeur d’un territoire aussi immense ; pas de routes, peu de
chemins de fer.
(À suivre.)
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