6 janvier 2018

Il y a 100 ans : Les tirailleurs malgaches (2)

(Suite et fin.)
Le bataillon vient, cette fois, de monter tout entier dans le sous-secteur nord du bois de Quiney. À cette occasion, beaucoup d’indigènes, qui faisaient partie de la S. H. R., ouvriers ou conducteurs, ont demandé à quitter la section pour monter en ligne avec leurs camarades, parce qu’ils veulent « gagner la croix de guerre et puis aller après à Paris ». Ceci rappelle qu’en arrivant à Soissons, un Malgache, fusilier-mitrailleur, qui voyait qu’au lieu de participer comme combattant à l’offensive, on l’employait à casser des cailloux sur les routes, a déserté le bataillon et est allé, le 16 avril au matin, se présenter, avec son fusil-mitrailleur, au colonel commandant le ne colonial, pour lui demander de l’utiliser, lui et son fusil.

Le pain de riz

Dans une intéressante étude sur le riz de Madagascar, M. Petré établit la composition et la valeur chimique du blé comparée avec le riz de la Grande Île et celui de Saïgon ; il conclut à la possibilité de l’admission de 10 à 15 % de farine de riz dans la fabrication du pain, sans qu’il en résulte le moindre inconvénient pour la santé publique.
La presse locale demande que ces considérations soient prises en valeur (étant donné les difficultés que l’Administration rencontre pour se procurer de la farine) et qu’on intensifie la culture du riz dont la farine aura un placement assuré.
Nos lecteurs se souviennent vraisemblablement que notre directeur avait eu déjà cette idée et qu’il avait énergiquement préconisé cette addition du riz au blé de froment, sans aucun succès d’ailleurs.
Souhaitons que nos confrères de la Grande Île soient plus heureux car notre colonie de l’océan Indien ressemble à sa métropole. Ce ne sont pas les excédents de farine qui l’encombrent.


À Majunga

À Majunga, un Indien de Marovoay, employé de commerce, augmentait sa matérielle en prenant une « petite commission » sur le change des billets de banque.
S’étant fait prendre flagrante delicto au moment où il faisait payer un change pour un billet de 50 francs, il a été condamné à 1 500 francs d’amende et à l’affichage du jugement à Majunga, dans chaque district et dans chaque canton de la province.

Le Courrier colonial

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 71 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire