1 août 2017

Il y a 100 ans : Les braves

(De La Tribune.)
Nous avons annoncé, il y a quelques mois, la disparition à Verdun de Jules Gros, ancien Receveur des Domaines à Tamatave, qui avait été également en service à Tananarive où il comptait de nombreux amis. Après avoir pris part à tous les combats du front depuis le commencement de la guerre, il était devenu adjudant et avait disparu le 23 février 1916 lors des premières attaques contre Verdun.
Après de longs mois de manque absolu de nouvelles, sa famille apprenait que, grièvement blessé, il avait été fait prisonnier et envoyé dans un camp de représailles en Pologne. Il parvenait quelques mois après à aviser les siens que les mandats et même la nourriture qui lui étaient adressés étaient gardés par les Boches et que le régime infligé aux prisonniers était horrible. Dégoûté d’un tel régime, il décidait de quitter un tel pays. Après avoir employé sept nuits à traverser dans la neige la Forêt Noire, il franchissait le Rhin, traversait la Suisse et arrivait à Lons-le-Saunier le 2 avril, au profond étonnement de sa famille et de ses amis.
Il s’occupe de publier une brochure pour faire connaître le régime infligé aux prisonniers et se propose même de nous en faire parvenir un exemplaire.

M. Garbit à Tamatave

Ainsi qu’on l’avait annoncé, ce matin, un peu après 9 h., M. Garbit est arrivé à Tamatave, où il séjournera jusqu’à l’arrivée du Sidney qui doit le transporter en France. Une foule nombreuse et sympathique était allée l’attendre à la gare, heureuse de lui témoigner sa reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et projeté de faire pour notre région.
Le Tamatave

L’or malgache

Afin d’encourager l’exploitation de l’or, un arrêté en date du 9 mars 1917 autorise la colonie à consentir des avances sur les remises d’or qui lui sont faites et à procéder à des achats fermes d’or extrait du sol de la Grande Île.
Ces avances sont consenties sur la base de 2 fr. 60 le gramme, sauf pour l’or d’Ambilobe, pour lequel il n’est attribué que 2 fr. 25, sous réserve d’examen du métal présenté.
La colonie achètera l’or ferme 2 fr. 75 le gramme ; celui d’Ambilobe sera acquis à 2 fr. 40.

Le Courrier colonial

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 64 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire