24 août 2017

Il y a 100 ans : Torpillage du «Calédonien»

Télégramme officiel n° 312
Tananarive, dépôt le 4 juillet 1917 à 4 h. 30 soir.
Gouverneur Général à toutes circonscriptions.
Le Gouvernement Général a regret porter connaissance public que suivant deux câblogrammes reçus par Agent Général Messageries Maritimes à Tamatave et provenant l’un Consul de France Aden l’autre Agen Général Messageries Maritimes Port-Saïd le paquebot Calédonien destiné à Madagascar a été torpillé en Méditerranée Orientale le 30 juin. Les passagers sauvés ont été transportés à Port-Saïd. Confirmation de cette nouvelle a été demandée par câblogramme à M. le Ministre des Colonies. Elle sera dès réception portée connaissance public.

M. Merlin

Un câblogramme rectificatif fait connaître que M. Merlin, le nouveau gouverneur général de Madagascar qui était attendu le 15 à Tamatave, n’arrivera dans notre port que vers le 18 courant.
Au sujet de cette arrivée, les corps constitués de Tamatave sont invités à se réunir ce soir à 16 heures à la résidence, pour se concerter sur la réception à faire à ce haut fonctionnaire.

Messageries Maritimes

Le Caucase, ce steamer-tortue qui a quitté la France à destination de Madagascar vers le 28 mai dernier, est signalé comme devant arriver à Tamatave vers le 19 courant.
Il justifie le proverbe : Chi va piano, va sano.

Le buste du général Galliéni

Suivant le Petit Parisien nous dit havas, le paquebot Calédonien coulé dans la Méditerranée emportait à Tamatave le buste du général Galliéni.
Si le paquebot a coulé en eaux profondes, Tamatave peut faire son deuil de ce buste.
Le Tamatave

Santé et assistance médicale

Par arrêté du 9 juillet 1917, l’interdiction absolue de l’exercice de la médecine est prononcée contre les nommés Ravalion et Ratompoarivony, médecins libres établis : le premier, à Antanety, et le second, à Ambohimanana (district de Betafo, province du Vakinankaratra), pour manquement grave au devoir professionnel.

Journal officiel de Madagascar et dépendances

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 66 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire