20 décembre 2015

Il y a 100 ans : Compliments peu flatteurs

Toute la presse de Madagascar se fait l’écho de l’impression pénible éprouvée par nos compatriotes de cette colonie devant le piteux résultat auquel a abouti la tentative d’importation de bœufs vivants de Madagascar sur le vapeur Loire.
Certes, les 50 bœufs embarqués sont arrivés à Marseille en bon état. Mais il en est resté 550 à terre qui ont dû se résigner à prendre le chemin de l’usine de Diégo-Suarez. Ils y sont entrés à pied, ils en sont sortis en boîtes… de conserves.
Cet insuccès, nos confrères locaux l’attribuent à qui de droit. Nous citons le passage suivant d’un article du Tamatave, du 18 août dernier, pour l’édification de nos lecteurs :
« Voilà le résultat auquel ont conduit l’incompétence et le concours des parlementaires qui veulent s’occuper des affaires qui ne les regardent pas et nous portent à Madagascar, par leur intervention qu’on ne leur a jamais demandée, un préjudice énorme.
« Il est à souhaiter qu’à l’avenir on écoute les personnes de bon conseil et non point un groupe de mouches du coche dont les algarades nous coûtent très cher. Qu’ils s’occupent donc de leurs circonscriptions et de leurs électeurs. Ou bien serait-ce pour avoir deux lièvres à courir pour le cas où celui déjà levé se déroberait, qu’ils se colleraient à nous ainsi à Madagascar où nous n’avons nul besoin d’eux ! »
Si les deux personnalités bourbonnaises visées ne sont pas contentes, elles seront bien difficiles !

Les Makoas de Madagascar

Les Makoas (Cafres) habitant Madagascar ont fait parvenir au commandant de la défense de Diégo-Suarez, sous la signature de leur représentant Masety, une adresse de loyalisme en demandant d’être envoyés au front.
M. Garbit a chargé Masety de remercier, en son nom, ses compatriotes, lui expliquant que la France avait pour l’instant assez de soldats, mais qu’il saurait se rappeler à l’occasion l’offre généreuse des Makoas.

Modifications territoriales à Madagascar

Par arrêté du 15 août, le canton d’Andramy est supprimé et son territoire rattaché à celui du canton de Sitampiky.
Le territoire du canton de Tsaratanana est subdivisé en deux cantons : celui de Tsaratanana et celui de Betsandraka.

Le Courrier colonial

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 38 titres parus à ce jour, 4 nouveautés prêtes pour janvier 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire