18 octobre 2018

Il y a 100 ans : Folle prodigalité


On critique souvent les largesses que l’administration fait en ce moment à son personnel comme indemnités de vie chère ; il faut avouer que celle de la Grande Île ne suit pas ces funestes errements et qu’elle se montre bonne ménagère des derniers publics.
En effet, notre confrère, les Petites Affiches de Majunga, nous apprend qu’une indemnité de guichet de 0 fr. 04 par vacation d’une heure a été accordée dernièrement, dans les bureaux de poste de Tananarive (place Colbert), Tamatave, Diégo-Suarez et Majunga, aux agents manipulant des fonds.
Si l’on songe que la présence des agents des postes et télégraphes aux guichets est de huit heures par jour, et que souvent ces guichets sont très chargés, que les agents préposés doivent y demeurer jusqu’à ce que le travail soit terminé, on conviendra que ces 0 fr. 04 d’heures supplémentaires sont bien maigres.
L’administration aurait pu se montrer plus généreuse envers ces humbles « budgétivores ».

M. Garbit obtient une récompense méritée

Nous avons appris avec plaisir l’admission au traitement militaire d’officier de la Légion d’honneur du colonel de réserve d’artillerie coloniale Garbit.
Gouverneur général de Madagascar à la mobilisation, M. Garbit abandonnait, comme on sait, ses hautes fonctions pour aller au front où il a rendu les services les plus distingués ; il avait organisé notamment l’emploi de contingents indigènes dans l’artillerie lourde, et surtout su la faire aboutir rapidement et utilement grâce à ses indéniables qualités d’organisateur éminent et à sa parfaite expérience des colonies.

La Journée de l’armée d’Afrique à Nossi-Bé

Le courrier de l’Océan Indien nous apporte un dernier écho sur la Journée de l’armée d’Afrique et des troupes coloniales à Nossi-Bé.
Cette Journée qui a duré trois jours a été un vrai succès : il y a eu des danses indigènes, des jeux publics et des représentations théâtrales qui attirèrent une nombreuse assistance et rapportèrent environ 3 000 francs.
Il devait y avoir une fête européenne, mais elle n’a pu avoir lieu.
Le Courrier colonial


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 75 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire