13 octobre 2018

Il y a 100 ans : M. Schrameck à Tamatave (2)


(Suite.)
Vous avez pu constater sur les quais de Marseille l’affluence des produits malgaches de première nécessité pour la défense nationale et vous y avez vu aussi débarquer tour à tour, accourant généreusement offrir leur sang pour la défense du sol français, des effectifs importants de soldats de Madagascar européens et indigènes qui viennent tout récemment encore de se distinguer par leur bravoure contre les formidables assauts des barbares.
Mais je n’ai point qualité, Monsieur le Gouverneur Général, pour louer votre grande œuvre officielle et aussi bien ce serait présomptueux de la part d’un de vos subordonnés ; il m’est cependant permis de dire que nous savons tous à l’avance que votre dévouement le plus entier, le plus absolu est acquis à la prospérité de la colonie et que tous vos efforts tendront à rendre plus florissante sa situation. Nous sommes assurés que seront continuées ici les traditions des constantes sollicitudes que méritent les intérêts de la Grande Île malgache et de Tamatave en particulier à laquelle vous avez habitué ceux qui ont eu la bonne fortune de compter parmi vos administrés. Ce n’est ni le lieu ni le moment de vous exprimer divers desiderata et de vous exposer certaines questions intéressant la région et la ville de Tamatave, d’autres voix plus autorisées que la mienne le feront plus tard. Je tiens seulement à vous donner tout de suite l’assurance que vous trouverez toujours à Tamatave, chez tous, corps constitués, colons, fonctionnaires et indigènes, les concours les plus absolus, les plus dévoués car tous nous n’avons qu’une pensée, donner à la Mère Patrie dans toute la mesure de nos forces l’aide la plus efficace en ces heures tragiques d’effort précurseur de la victoire finale.
Au surplus, les témoignages manifestés de sincère et déférente sympathie qui ont déjà salué et vont saluer votre passage, la foule qui se porte au-devant de vous, l’air de fête que Tamatave a pris en votre honneur sont la preuve la plus éloquente de nos sentiments à votre égard et valent mieux que des paroles.
 (À suivre.)
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 75 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire