January 27, 2014

Il y a 100 ans : Toujours les feux de brousse à Madagascar

Les mesures prescrites contre les indigènes qui allument des feux de brousse n’étant pas appliquées, les Malgaches continuent à mettre le feu pour préparer leur tavy et occasionnent de fréquents accidents.
Le 23 novembre, un de nos compatriotes, établi à Sahatavy sur la route de l’Ivoloina, a vu sa maison brûlée entièrement, sans qu’il lui ait été possible de sauver quoi que ce soit.
Cet incendie a été causé par un feu de brousse que des indigènes avaient allumé non loin de là.

La deuxième section du chemin de fer Tananarive-Antsirabe

Le ministère des Colonies vient d’être saisi du projet de construction du deuxième tronçon de cette ligne.
Les travaux, dont le montant était évalué à 16 500 000 francs, étaient divisés en plusieurs tronçons et l’ouverture des chantiers devait faire l’objet d’un arrêté du gouverneur général, après présentation des projets définitifs.
La première section de la ligne, comprise entre Soanierana, station au sud de Tananarive, et Behenjy, a été autorisée par décret du 29 janvier 1913. La construction de ce tronçon, dont le coût s’élèvera à 5 275 000 francs, étant sur le point d’être terminée, M. Picquié vient de saisir le département des Colonies des projets techniques relatifs à la deuxième section de la ligne.
L’établissement de ce deuxième tronçon sera plus coûteux que le premier ; le kilomètre reviendra, en effet, à environ 170 600 francs, la région étant plus accidentée et pour ainsi dire inhabitée.
Malgré les difficultés, on ne descendra pas au-dessus de 125 mètres pour le rayon des courbes, et les déclivités ne dépasseront pas 15 millimètres. Dans les travaux prévus sur ce tronçon de 26 kilomètres figurent quatre tunnels et trois viaducs.
Dès que le département des Colonies aura donné son approbation au projet qui lui est soumis, la colonie mettra en adjudication les travaux, divisés en quatre lots, indépendamment des viaducs, qui feront l’objet d’un concours spécial.
Espérons que la lenteur de M. Lebureau fera place, pour une fois, à une célérité sans pareille, et que, dans un bref délai, la colonie sera autorisée à entreprendre la construction de ce tronçon, si nécessaire à son développement économique.
Le Courrier colonial


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