Sous la présidence du
chef de la province de Tananarive et du chef du service de la Colonisation, les
associations syndicales du Betsimitatatra et d’Alasora ont tenu leur assemblée
générale annuelle sous les ombrages du jardin de Nanisana.
On y discuta la situation
financière et administrative et on décida d’augmenter le taux de la redevance
annuelle fixée à deux journées par hectare ou fraction d’hectare et de le
porter à moitié de la valeur de l’impôt sur les rizières. Ainsi, cette
redevance sera plus facile à répartir, les rôles plus faciles à établir et les
redevances à réunir.
De son côté, la Société
coopérative de Nanisana a tenu sa réunion dans laquelle il a été décidé de
vendre, aux sociétaires, les semences au prix du jour ; les travaux des
rizières seront effectués avec les instruments de la société, mais les bœufs
devront être la propriété des sociétaires ou fournis par eux.
Une société du même genre
a été créée à Ambatolampy et les statuts ont été élaborés par M. Letorey,
chef du district, particulièrement compétent en cette matière.
Les routes à Madagascar
Bien que M. Merlin
soit déjà arrivé à Madagascar, le souvenir de son prédécesseur n’est pas près
de s’effacer de la mémoire des colons, ce qui est aussi honorable pour ceux-ci
que pour celui-là.
Aussi bien, un de nos
correspondants d’Ambodihara nous écrit pour nous marquer sa satisfaction de
voir la route d’Ampasimazava à Mananjary presque achevée.
Il faut dire que cette
route est un des derniers cadeaux faits par M. Garbit aux planteurs, les
pionniers de la première heure de l’Antsaka. Grâce à l’activité du conducteur
et du surveillant et aussi au bon vouloir des prestataires – rara avis – (encore qu’ils soient peu
nombreux), la route touchera Mananjary dans un temps relativement peu éloigné.
Cette route avait été
commencée dans les derniers jours d’avril. Aussi, les colons nous prient d’en
exprimer tous leurs remerciements à l’ancien gouverneur général aujourd’hui sur
le front de guerre.
Le Courrier colonial
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