7 février 2007

Un problème avec la lettre d'informations

C'est formidable, l'informatique, quand tout va bien. A tel point qu'on en oublie qu'un problème pourrait survenir et qu'on néglige de prendre des précautions élémentaires. Et puis, quand ça arrive, patatras!
Voilà, c'est arrivé. Un gros, un énorme "plantage" de disque dur. Et, si je n'ai pas perdu beaucoup de données, il m'est quand même impossible de retrouver la liste de tous ceux qui m'avaient envoyé un message pour recevoir la lettre d'informations de la Bibliothèque malgache. Je possède toujours la liste des correspondants qui, dans la première vie de cette collection consacrée à la réédition d'ouvrages sur Madagascar, m'avaient demandé de leur faire parvenir des volumes en fichiers attachés. C'était jusqu'au 17 janvier.
Mais, entre cette date et aujourd'hui, les autres ont disparu... J'en suis désolé pour ceux qui vont attendre cette lettre d'informations sans plus jamais la recevoir... à moins d'en refaire la demande - et je promets de sauver la prochaine liste plus fréquemment.
Il existe, évidemment, une autre possibilité d'être averti des nouveautés de ce blog - qui ne se consacre pas tout à fait qu'à la Bibliothèque malgache, même si cela me prend une bonne partie de mon temps et de mon énergie, et qui propose d'autres informations culturelles sur Madagascar: s'abonner au fil RSS signalé par le rectangle orange ci-dessus.
Cela vous permettra de savoir à quel moment le seizième volume de la Bibliothèque malgache sera disponible sur le site Ebooks libres & gratuits. Incessamment sous peu, comme on dit: j'ai terminé l'édition d'un roman de Charles Renel, La coutume des ancêtres.
Pour suivre dans la collection, je vais continuer la publication du Bulletin du Comité de Madagascar. Et attaquer le Voyage à Madagascar d'Ida Pfeiffer. En attendant les Ouvrages anciens sur Madagascar, volumes fragiles, précieux et épais dont le traitement est commencé mais qui sera encore long.
En dehors de la collection, je vous promets dans les jours qui viennent d'abondants commentaires sur les Lettres de Madagascar: 1907-1910 de Jean Paulhan. Le volume, publié chez Claire Paulhan, est tout frais sorti de presse. Et Claire Paulhan se trouve à Antananarivo pour une quinzaine de jours au cours desquels une exposition se tient au CCAC.
Une conférence de Laurence Ink, qui a établi, présenté et annoté cette édition, se tient le mardi 13 à 18 heures: Jean Paulhan et Madagascar, une rencontre d'exception.
Le jeudi 15, les hain-teny malgaches seront à l'honneur dans une table ronde (18 heures).
Le lendemain, un cabaret littéraire propose un Voyage dans le monde de Jean Paulhan (19 heures).
Et on terminera le samedi 17 à 10h30 avec un forum littéraire où Laurence Ink et Claire Paulhan seront les intervenantes que je mettrai à la question.
Bon, là, tout de suite, je vous laisse, je me prépare pour aller au vernissage de l'exposition. Et quel journaliste littéraire voudrait manquer une rencontre avec Jean Paulhan?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire