J'ai été silencieux pendant un certain temps, mais les activités ne se sont pas ralenties pour autant. Je dois quand même une explication. Elle vient, un instant...
Auparavant, je dois signaler la sortie du quarantième titre de la Bibliothèque malgache électronique, Une peuplade malgache - Les Tanala de l’Ikongo, du lieutenant Ardant du Picq. Malgré ce que semble croire la Bibliothèque nationale de France, l’auteur de ce texte n’est pas Charles Ardant du Picq, connu comme théoricien militaire, mais qui n’a rien de commun avec Madagascar contrairement à celui-ci, qui a étudié plusieurs aspects de la culture et de la civilisation des Tanala de l’Ikongo, dans le sud-est de Madagascar. Dans l’essai ethnographique que nous publions, paru dans Le Tour du Monde en 1905, il fait un portrait à grands traits de cette ethnie et de la région où elle vit.
Il est probable que le rythme des publications électronique diminuera dans les mois qui viennent. Non qu'il n'y ait des projets (beaucoup). Mais je travaille actuellement à l'édition, à Madagascar, de l'autobiographie de Jean-Louis Ravelomanantsoa, qui fut finaliste olympique du 100 mètres à Mexico, il y aura bientôt quarante ans, et dont la vie exemplaire devrait susciter un grand intérêt. Le livre devrait sortir en juin au plus tard.
Avant cela, le premier volume d'entretiens entre Suzy Andrée Ramamonjisoa et Albert Rakoto Ratsimamanga arrivera en librairie à Madagascar également. On en reparlera le moment venu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire