17 juin 2008

Madagascar, porte-bonheur des Bleus, ou...?

Une info amusante et qui ne mange pas de pain (ni de riz, ni de manioc), pour une fois. L'équipe de France qui participe à l'Euro 2008 de football, et qui joue contre l'Italie tout à l'heure sa dernière carte, sans trop savoir ce que les adversaires ont en mains, a pris une heure de détente dans la journée.
Sympa, non?
Mais, me direz-vous, quel rapport avec l'actualité culturelle malgache?
C'est tout simple: comme ils sont à Zürich, et que cette ville possède un zoo, ils y sont allés.
D'accord, l'explication n'est pas suffisante.
Mais je suis certain que beaucoup d'entre vous savent et ont déjà compris.
Le zoo de Zürich a reconstitué, sur 11.000 mètres carrés, le biotope de la réserve de Masoala (2.400 kilomètres carrés, quand même), qui se trouve à l'est de Maroantsetra, sur le cap Est. Sous une bulle d'un hectare (je cite cette source), "nous voyageons loin, très loin de la Suisse, sur une grande île près de l'Afrique qui s'appelle Madagascar. Tout y est fidèlement reconstitué, de la moindre plante au plus petit insecte. Il fait 30 degrés et aucun animal n'est enfermé. Ils se cachent au-dessus de nos têtes."
Maintenant, quant à savoir si ce bain de Madagascar transformera les Bleus en reliques ou leur donnera l'agilité de lémuriens, c'est une autre histoire - dont, entre nous, je me moque complètement. Mais l'histoire était belle, non?

4 commentaires:

  1. Merci pour la petite anecdote. Pour être franc moi aussi je me fou un peu beaucoup de l'issu du match et de l'Euro dans sa globalité. Je ne suis pas foot. Mais la lecture a été amusante ;)

    RépondreSupprimer
  2. France battue 2 à 0 par l'Italie. C'était prévisible. La France, comme beaucoup d'autres équipes de foot africaines a du mal à se relever quand elle encaisse le premier but. Elle est actuellement dernière de groupe. Les Africains n'ont pas le moral de se battre jusqu'à la fin, et de croire à la victoire dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  3. L'équipe de France, équipe africaine? Tiens, tiens...
    Et le manque de moral des Africains, une vérité reconnue? Tiens, tiens...
    Etranges affirmations.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, que voulez-vous: les roses sont rouges, les violettes sont bleues et les bleus sont noirs.

    RépondreSupprimer