3 avril 2010

Quelques informations en vrac

Du son, de l'image, une bonne action et un rappel historique au menu de cette note que je vous lance rapidement, les autres choses que j'ai à faire ne pouvant attendre - au contraire des festivités pascales qui se passeront de moi.

Du son, d'abord, sur lequel je suis tombé par hasard, ou presque, un abonnement au podcast de Télérama l'ayant chargé dans l'ordinateur sans que je m'en aperçoive. Le Mondo Sono #26 spécial Madagascar n'est d'ailleurs pas tout frais. Il a été mis en ligne il y a un peu plus d'un an. Mais, par le coup de baguette magique d'une modification de la page, il est redevenu nouveau. Écoutez donc sans modération ces presque quatorze minutes de musique du Sud, avec l'accent mis sur la transe et avec l'accent très imprécis d'Eliane Azoulay, qui n'a visiblement pas l'habitude de prononcer des mots et des noms malgaches. Pas grave, elle est pardonnée...


De l'image, aussi, avec une exposition qui se tient à Londres pendant une dizaine de jours, du 20 avril au 1er mai. On y verra, comme ci-dessus, les photographies réalisées par Ed Kashi pour la commission du Prix Pictet. Il s'agit d'un travail lié à celui de l'ONG Azafady.

Une bonne action, ensuite, celle des Prêtres (oui, c'est leur nom de scène, si j'ose dire), avec Spiritus Dei, où cohabitent des chants religieux et profanes (Brel et Cabrel sont notamment convoqués), dans des arrangements nouveaux. Les trois chanteurs ont passé un double casting, celui de leur évêque Jean-Michel di Falco Léandri et celui de... TF1.
Ben oui, on est dans le show-business ou on n'y est pas!
Bonne action, disais-je, puisque les droits du disque permettront, explique La Croix, de soutenir deux projets: "l’équipement d’une école de 1700 élèves à Madagascar, désormais dirigée par une religieuse qui a passé quatre ans dans les Hautes-Alpes; la construction d’un nouvel espace d’accueil pour les pèlerins de Notre-Dame du Laus."
Et c'est pourquoi je vous le signale.

Un rappel historique, enfin, dans un article qui semble bien loin de nous mais y ramène. Avec Lyautey au chevet de l'Afghanistan, que Mokrane Ouarem publie dans Le Monde, l'action du maréchal Lyautey à Madagascar (et ailleurs) trouve des échos sur le terrain d'un conflit très actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire