On célèbre cette année le 75e anniversaire de la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Fianarantsoa à Manakara, le F.-C.E. cher aux touristes et à toute une population éparpillée entre les deux villes.
L'occasion de se souvenir, grâce à un texte d'époque, de ce que fut l'inauguration de cette voie de pénétration vitale pour la région. Robert Boudry a publié en juillet 1936, dans La Revue de Madagascar, un long texte relatant l'événement. Il est possible de le trouver sur Internet, mais sur le site du Fonds Grandidier, page par page. Ce n'est pas très pratique. La Bibliothèque malgache ne reculant devant aucun effort pour vous rendre service, je mets les pages de cet article à la disposition de celles et ceux que cela intéresse. Fianarantsoa - Côte Est est donc téléchargeable (peut-être provisoirement, ne traînez pas). Soixante-six pages de texte et d'illustrations, d'où j'extrais les deux photographies illustrant cette note.
Pour une vision des chemins de fer malgaches mieux adaptée à notre vision contemporaine de l'Histoire, on lira avec profit l'article de Jean Frémigacci publié en 2006 dans Afrique & Histoire, Les chemins de fer de Madagascar (1901-1936): une modernisation manquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire