18 décembre 2018

Il y a 100 ans : Circulaire au sujet du concours agricole (3)


(Suite et fin.)
La section des animaux de basse-cour présentera aussi un intérêt particulier du fait de la création récente dans la Colonie de l’industrie des conserves de volaille.
Produits agricoles. – En raison de la variété des climats et des sols et à cause aussi des efforts faits tant par les Européens que par les Indigènes, l’exposition des produits agricoles pourra être intéressante, elle permettra de déduire les améliorations qu’il convient d’apporter à nos méthodes de culture et de déterminer l’outillage qu’il est urgent d’introduire dans la Colonie.
Industries agricoles. – Depuis quelques années, de nombreuses industries nouvelles se sont installées dans l’île : elles se multiplieront encore par suite du développement des voies de communication et de la cherté du fret ; celle-ci rend indispensable la transformation de nos matières premières en produits moins encombrants et plus riches. Un vaste champ est déjà ouvert de ce côté à l’activité de nos compatriotes : il convient de mettre en évidence les résultats obtenus jusqu’ici. Je suis certain que cette partie de notre exposition ne sera pas la moins remarquée et que le commerce local, aussi bien que celui des pays voisins, seront vivement intéressés par notre production industrielle.
Concours divers. – Enfin, dans la quatrième classe, sont prévus un concours de labourage, un concours de tous les produits agricoles des écoles, la distribution de diplômes aux meilleures monographies des propriétés agricoles et l’attribution d’une prime d’honneur à l’exposant qui aura recueilli le plus grand nombre de primes.

Vous voudrez bien, dès réception de la présente circulaire, la porter à la connaissance de la Chambre consultative de votre circonscription et des groupements agricoles et lui donner le plus de publicité possible auprès des agriculteurs, des éleveurs et des industriels européens et indigènes de votre ressort. Il sera en outre indispensable de vous tenir en rapport avec eux afin que la préparation de cette manifestation économique ne laisse en rien à désirer en ce qui concerne la participation de votre circonscription.
A. Schrameck.
Journal officiel de Madagascar et dépendances



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 76 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire