Je regarde rarement de près les statistiques liées à ce blog. Mais, ce matin, surprise! en créant cette nouvelle note, j'ai eu l'œil attiré par le chiffre tout rond de 100 notes déjà intégrées depuis la création de cet espace, c'est-à-dire depuis octobre 2006. Et, tant que j'y suis, je continue à vous ennuyer avec des chiffres (il est bon d'être ennuyeux de temps à autre, cela dénote l'esprit de sérieux). Cela représente (depuis fin décembre 2006, car je n'avais pas intégré immédiatement d'outil statistique) 8595 visites pour 5771 visiteurs et 12825 pages vues.
En gros, un tiers des visiteurs sont arrivés ici par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, un autre tiers directement et la dernière partie grâce à un lien placé sur un autre site. La très grande majorité d'entre eux habitent en France et le deuxième pays le mieux représenté est, assez naturellement, Madagascar. Les Malgaches sont d'ailleurs ceux qui restent le plus longtemps sur le site quand ils y viennent.
Je constate que les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche ressemblent assez à ce qu'on trouve ici: Bibliothèque électronique malgache, bibliothèque malgache, actualité culturelle malgache. Personne ne semble s'être égaré sur mon blog en cherchant des informations sur Carla Bruni, par exemple. (Là, maintenant, on va bien voir si la fréquentation marque un pic soudain!)
Ce bref bilan (provisoire) vous est offert à l'occasion d'un prix qui vient d'être attribué à ce blog: Best Of Malagasy Blogs (BOMB pour l'acronyme), pour la catégorie culture. (Le lien vous permettra d'aller voir la liste complète des lauréats.)
Je ne le cacherai pas, je suis assez fier d'avoir été choisi. Je remercie toute l'équipe qui m'a permis de mener ce travail (moi-même, donc, puisque je fais ça tout seul avec mes petits doigts et mon ordinateur). Et aussi, bien entendu, ceux qui ont voté pour l'Actualité culturelle malgache.
Le champagne, ce sera pour plus tard.
En attendant, la presse a continué à parler de Roman Vrac, la dernière production papier de la Bibliothèque malgache. Le Quotidien lui a consacré un bel article, ainsi que Madagascar Tribune.
Longue vie à ce texte qui me tient à cœur!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Félicitations !
RépondreSupprimerJ'ai sauté au plafond quand j'ai vu votre nomination en Décembre car de ce que je me souviens de notre rencontre au Tana Miblaogy "Ceci n'est pas un Blog!" ah ah ah !
On dirait que vos lecteurs pensent le contraire et tant mieux . Félicitez votre équipe de notre part en applaudissant des deux mains !
Bises
Joan/Jogany