Je n'oublie pas le goût de certains lecteurs pour la lecture sur papier plutôt que sur écran. D'autant que je partage ce goût.
Et je poursuis donc, cahin-caha, la constitution d'une Bibliothèque malgache sous cette forme. Pour les textes anciens, je n'ai pas encore trouvé le financement nécessaire à leur réédition à Madagascar. J'en suis donc toujours, par l'intermédiaire de Lulu.com, à rendre disponibles certains ouvrages dans un catalogue que l'on trouve trouve sur Internet.
En voici le dixième volume (à quoi s'ajoutent trois ouvrages de la Bibliothèque malgache contemporaine) : le Voyage du général Gallieni. Cinq mois autour de Madagascar (209 pages, 12,41 € + port).
Arrivé à Madagascar en 1896 comme gouverneur général, Gallieni (1849-1916) entreprend immédiatement de mettre de l’ordre dans la jeune colonie. Avec des méthodes que l’on qualifiera (prudemment) de musclées. Après moins de deux ans sous son administration, il entreprend, du 2 juin au 8 octobre 1898, un grand tour de l’île afin de vérifier, et si besoin est de consolider, les résultats de la « pacification ». Dans sa suite, un officier dont le nom ne nous est pas parvenu relate le voyage (signé X…). Son récit tient évidemment de l’hagiographie : le général Gallieni est accueilli partout sous des arcs de triomphe aux accents de la Marseillaise. Ce long parcours malgache offre pourtant, sous ses aspects officiels, une vision parfois inattendue de la réalité locale et des pointes d’humour bienvenues. Cette réédition suit le texte publié dans Le Tour du Monde en 1899 et 1900, édité ensuite en volume chez Hachette en 1901.
Bonne lecture à tous ceux qui s'intéresseront à cette page d'histoire malgache.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello! I am a blog reader from the Philippines. You have a beautiful site. It is worth visiting.
RépondreSupprimer