2 mai 2008

SCRIBD : ne me demandez pas comment ça se prononce...

Pendant que la Bibliothèque malgache électronique (BME) reste bloquée à 40 titres, toujours pour cause de préparation d'un volume important de la Bibliothèque malgache contemporaine (mais je vous promets quelques bonnes surprises une fois que ce sera fait), des collaborateurs discrets mais efficaces continuent à faire circuler les textes que j'ai rééditer.
C'est ainsi que l'ensemble du catalogue disponible peut maintenant se lire en ligne, hors téléchargement, sur le site de Scribd, malheureusement en anglais. Mais il semble promis à un bel avenir - c'est-à-dire probablement au multilinguisme et, on l'espère, au français. En effet, le groupe Ebooks libres & gratuits a placé sur Scribd l'ensemble (je crois) de son catalogue, y compris les ouvrages de la BME.
Pour ceux qui préfèrent cette manière de lire les textes, l'occasion est belle.
Le "visualisateur" (il doit y avoir une traduction moins barbare de viewer, mais elle ne me vient pas à l'esprit) est assez commode et ressemble un peu, pour ceux qui l'utilisent, à celui de Google Books.
Et il reste possible de télécharger (download dans la langue de Shakespeare) les ouvrages, apparemment dans différents formats - PDF, DOC et TXT. Je n'ai pas tout testé, peut-être devrez-vous effectuer quelques expérimentations pour y parvenir.
De mon côté, pour vous simplifier la vie, j'essaie de mettre l'ensemble de la BME dans un groupe qui vous éviterait les étapes de recherches par lesquelles je suis en train de passer.
Et puis, je vais aussi ajouter, dans le catalogue ci-contre, les liens titre par titre. Mais pas aujourd'hui.
Je vous tiens informés, of course (comme ils disent là-bas).

1 commentaire:

  1. bonjour
    nous vous signalons dans le n° 652 du 27 mai 2008 des inrocks,page 22
    un article surfaisant le point sur édition electronique
    si vous avez du mal à mettre la main dessus,je vous le retourne en pdf piéce jointe à mail
    leminot@gmail.com

    RépondreSupprimer