C'est par un site visité pour la première fois que j'apprends l'existence de cette (possible) première: Bouge ton île revient en photos sur une pièce de théâtre qui a été représentée les 15 et 16 août à la Salle des Fêtes de Sainte-Marie par l'association "Théâtre du Ravinala". Cette fresque historique en plusieurs tableaux a été montée sur un texte de Jean-Claude Scant. "La fabuleuse histoire de l'Isle Sainte Marie" ou, en malgache, "Tantara Nosy Boraha" fait, sur le site déjà cité, l'objet d'un reportage photographique dont voici un exemple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Monsieur Maury,
RépondreSupprimerJe suis votre blog par le biais de celui de Bekoto. Je vous suis reconnaissante de m'avoir enfin donné quelques précisions sur cette représentation.
Ma fille, actuellement en vacances à Sainte Marie, chez son père, a joué dans cette pièce. ET jusqu'ici, je n'avais aucune précision sur la pièce en question. J'enrage(ais)de ne pas pouvoir partager ce moment mais...
J'attends avec impatience son retour pour avoir enfin ses impressions et sa version.
Si Manon est d'accord, elle vous laissera un petit commentaire.
A bientôt.
Valérie
Un commentaire de Manon me ferait évidemment très plaisir.
RépondreSupprimerPierre
Bonsoir,
RépondreSupprimerLa pièce écrite par Jean-claude n'avait pas pu être mise en scène jusqu'à maintenant. Grâce à l'Alliance Française, il a pu la réaliser. Jean-claude a cherché des bénévoles, des hommes et des femmes de Sainte Marie, saints mariens ou vazaha pour la pièce. Avec de la patience, beaucoup d'exigence de sa part et seulement en 2 semaines de répétition, Jean-claude a réussi à réaliser Une fabuleuse histoire : celle de Sainte Marie (jusqu'en 1750). Néanmoins certains tableaux n'ont pu voir le jour faute de saints mariens. Malgré cela le résultat final fut pour le moins super.
Avis aux amateurs : Rendez-vous "l'été" prochain à Sainte Marie pour le 2ième volet de La fabuleuse histoire de Sainte Marie (de 1750 à nos jours). Une chose est certaine c'est qu'elle ne se fera pas sans moi !
Manon
Apparemment ce fut un grand moment pour beaucoup, et plein de sens pour notre petite famille. Mon arrière grand mère était sainte marienne.
A bientôt.
Valérie