18 août 2009

Une pensée pour Foulpointe


J'emprunte à l'édition du jour de Midi Madagasikara la photo ci-dessus, et qui dit la désolation dans laquelle se trouve Foulpointe après l'incendie qui a ravagé le village hier, des deux côtés de la Nationale 5. Foulpointe (Mahavelona) se relèvera de ses cendres, c'est sûr. En attendant, les habitants se retrouvent, pour une bonne part d'entre eux, sans abri. Et je pense à ces personnes auprès desquelles il m'est arrivé de passer du temps, côté village plutôt que côté plage.

John Tocke est comme moi: il a écrit Demandez à Hemingway, son polar malgache, dans le village de Foulpointe, où il n'avait pourtant pas pensé situer la fin du livre. Il m'a raconté comment, alors qu'il était occupé à y travailler, une rencontre avec Jaojoby, de passage après un concert plus au nord, avait infléchi la géographie d'une intrigue qu'il pensait conclure du côté de Mahajanga. Le "roi du salegy" lui avait demandé, après s'être enquis de ce qu'il faisait là: "Et tu vas parler de Foulpointe?" John Tocke s'est trouvé tout bête de ne pas y avoir pensé et avait fini par acquiescer. Ce qui a donné les scènes finales de son roman. Avec ce qu'il appelle "la plage des pêcheurs" plutôt que "la plage des touristes".
Un livre disponible à la Bibliothèque malgache, imprimé sur papier ou en livre électronique, pour retrouver Foulpointe (ou Mahavelona) avant l'incendie d'hier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire