31 juillet 2010

Fanjanteino Rakotomalala Félix en finale du 1500 mètres aux Championnats d'Europe

Dans ma culture, il n'y a pas que les livres, même s'ils occupent, et de très loin, la première place dans mes goûts et mon temps. Dans ma culture, il y aussi, entre autres choses, l'athlétisme. Je me régale donc cette semaine, au mépris des conseils de mon médecin (dormir, dormir, dit-elle!), en suivant les Championnats d'Europe - je sais qu'il y a en même temps les Championnats d'Afrique, mais Kevin Borlée est belge, la marche athlétique est d'un meilleur niveau sur le vieux continent, et on ne se refait pas...
Souvent, je peste, quand l'insupportable Patrick Montel, fort de ses vérités révélées et de ses convictions profondes, intervient à tort et à travers, occupant l'antenne comme si quelqu'un allait la lui enlever, coupant l'interview d'un médaillé, n'en laissant pas placer une à ses consultants, ne regardant pas ce qui se passe tant il est lancé dans ses péroraisons, etc.
Bon, c'est quand même Patrick Montel, hier soir, qui a attiré mon attention sur une athlète française que je ne connaissais pas. Il avait une curieuse façon de lui attribuer un prénom aux consonances familières. Dans sa bouche, cela donnait quelque chose comme Fanch'. "Tout le monde l'appelle comme ça", ajoutait-il pour justifier son moindre effort.
Je me suis donc renseigné. Fanch' s'appelle, en réalité, Fanjanteino Rakotomalala Félix et elle est née à Antanimena. Elle a trente ans, est affiliée au Stade Sottevillais, est championne de France en titre des 800 et 1500 mètres, distance sur laquelle elle était engagée hier. Elle a tenu son rang pendant toute la course, a terminé deuxième (en 4'04"75, à trois secondes et des poussières de son record personnel) et s'est donc propulsée en finale. Ce sera dimanche à 22h15, heure malgache. Je serai là (enfin, devant la télé). Vous aussi, peut-être, pour suivre cette athlète d'origine malgache qui fait des merveilles en France et, ces jours-ci, à Barcelone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire