9 mars 2012

Tout à coup, je vois rouge...

Rouge comme l'île rouge, rouge comme la couverture de six titres de livres électroniques pour Kindle que je trouve sur le site d'Amazon: le Voyage à Madagascar, du docteur Catat, Un empereur à Madagascar au XVIIIe siècle, de Prosper Cultru, le Voyage à Madagascar, d'Ida Pfeiffer, A la cour de Madagascar, de Marius Cazeneuve, Les Tanala de l'Ikongo, d'Ardant du Picq, et Au pays malgache, d’Émile Blavet.
Et, oui, je vois rouge. Parce que ces titres appartiennent tous, les liens en témoignent, à la Bibliothèque malgache électronique gratuite, je les y ai réédités en y passant beaucoup de temps, et pour la beauté du geste.
Certes, mes rééditions sont gratuites - je me répète, pardon, c'est parce que je suis un peu énervé. Par conséquent, n'importe qui peut en faire ce qu'il veut. Même s'en emparer pour les vendre. Mais faire du chiffre d'affaires avec des livres qui sont par ailleurs disponibles pour tous, franchement...
Je vais envoyer un mot à l'éditeur (enfin, ceux qui se disent éditeurs, et qui se sont probablement contentés de convertir d'un format vers un autre), sans grand espoir de provoquer une réaction de sa part. Pour le principe, quand même.
Je respire un grand coup, je me calme. Pour vérifier si les textes mis en vente chez Amazon sont bien ceux de la Bibliothèque malgache, une vérification s'imposerait. Il m'est impossible de la faire - les livres pour Kindle ne sont pas vendus à Madagascar, et de toute manière un faudrait que j'ai une carte bleue ou ce genre de chose, dont je ne dispose pas. Il suffirait d'acheter le livre de Catat (du coup, me voici obligé de donner le lien) pour voir si le texte trouve sa source dans l'édition en revue ou dans le volume qui a été publié après. Mon édition, d'après Le tour du monde, se base sur le texte de la revue Le tour du monde et il y manque, par rapport au volume, une préface. Si quelqu'un veut bien se dévouer, j'en serais reconnaissant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire