5 janvier 2016

Il y a 100 ans : 1er Bataillon de marche des tirailleurs malgaches

Embarqués à Majunga et pris à l’effectif de la Section hors rang du Bataillon, un médecin auxiliaire et un soldat infirmier.
Reçu, à l’escale de Majunga, le télégramme officiel ci-après :
« Troisième Malgaches à Bataillon Sénégalais. Pour chef Bataillon Galland, à bord Océanien.
N° 80. Détachement Mengin embarqué Ville d’Alger parti Diégo 22 octobre 19 heures. »
Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche des tirailleurs malgaches

Le pain à Madagascar

Il n’y a pas qu’à Paris où l’on se plaint de la cherté des vivres.
Dans la Grande Île, un conflit s’est élevé entre les boulangers et les consommateurs, nous écrit un de nos correspondants, qui ajoute : « Oui, le pain est cher et certaines qualités offertes au public sont inférieures. »
Par surcroît, quelques commerçants élèvent leurs prix sans motif plausible.
C’est la guerre, répondent les optimistes.
Mais les commerçants ne pourraient-ils établir plusieurs sortes de pain avec prix correspondants, de façon que le client sache ce qu’il achète et ce qu’il paye ?
Et d’abord, a-t-on fait tout ce qu’il fallait pour l’industrie boulangère ?
Il est avéré que les Hauts Plateaux de Madagascar contiennent des milliers d’hectares propres à la culture du froment. Des colons ont essayé de les ensemencer, et n’y ont pas réussi parce que les moyens dont ils disposaient n’étaient pas suffisants. A-t-on essayé de les soutenir ?
Le meilleur blé vient du Vakinankaratra, et il est déjà un peu faible en phosphate de chaux. Que ne cherche-t-on à l’améliorer ?
Le sol de la Grande Île offre tous les caractères d’une minéralisation et d’une fossilisation très marquées ; donc, des gisements de phosphates existent : il n’y a qu’à les chercher ; on a bien trouvé l’or et le graphite, moins nécessaires à l’existence. Pourquoi les services de colonisation et des mines n’uniraient-ils pas leurs efforts pour étudier pratiquement ce côté de la question ?
Le Courrier colonial

Des fêtes

Tamatave organise des fêtes en l’honneur de son sympathique Gouverneur Général actuellement dans nos murs.
Jeudi 28 courant : Concert au Théâtre Municipal.
Dimanche 31 octobre : Courses de chevaux.
Les recettes réalisées seront versées à l’Œuvre de l’Orphelinat des Armées.

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 42 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire