14 août 2008

Petit jeu linguistique

Je vais commencer par préciser:
1. que je ne suis pas linguiste, et
2. que ma connaissance de la langue malgache est proche de zéro, ce que j'avoue toujours avec honte avant d'avancer quelques explications qui n'excusent pas tout, et dont je ferai l'économie aujourd'hui - mon niveau me permet seulement de faire mes courses dans une épicerie de Madagascar où personne ne parle français (et je ne fais pas non plus collection d'injures ou de mots orduriers).

Ceci étant dit, j'ai été frappé tout à l'heure par le titre d'un article comme je n'en lis guère, mais du genre qui ne passe pas inaperçu quand on survole l'info sur Internet:
Elton John et son mari font du shopping à Portofino
Vous imaginez bien ce qui a attiré mon attention: Portofino, c'est où, ça?

Euh... non, pas du tout. L'expression "Elton John et son mari", pour légale qu'elle soit dans les Etats où le mariage homosexuel est pratiqué, reste malgré tout inhabituelle et provoque une demi-seconde d'arrêt devant les mots.

Demi-seconde que je prolonge.

D'autres que moi ont déjà remarqué la confusion que font les Malgaches peu francophones entre "mari" et "femme" (dans le sens d'épouse). Cela arrive tout le temps dans les conversations, et je ne me moque jamais. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de se moquer puisqu'en malgache, le même mot, "vady", est utilisé pour les deux sexes.
J'en viens à mon audacieuse conclusion: la langue malgache aurait-elle intégré bien avant la française la possibilité du mariage homosexuel?

Bon, encore une note à ne pas prendre trop au sérieux...

2 commentaires:

  1. excellent pour les insomnies ,commencer par feuilleter le livre de
    Figier Hugette
    syntaxe du malagache,
    pape du malgache pour les vazaha méritant,
    plus sérieusement,
    vous jouez au
    loto?
    quel est le chiffre des vazaha?
    je ne sais d'ou vient cette légende

    RépondreSupprimer
  2. et Google vous connaissez?
    books.google.fr/books?id=Gqei9erxn2EC&printsec=frontcover&dq=dadabe&source=gbs_summary_s&cad=0

    RépondreSupprimer