Plutôt d'infos cueillies ici ou là, au hasard de mes butinages sur Internet.
Tout de suite, parce que c'est aujourd'hui à Bruxelles, je signale un Festival malgache, Un baobab au bois de la Cambre, deuxième édition. L'affiche est sympa, graphiquement (donc, je vous la montre), et aussi au sens du programme attendu:
Cette nouvelle édition de notre festival malgache ouvrira ses portes avec la présentation de Contes Musicaux Malagasy destinés à tous, enfants et parents, et accueillera, le soir, le retour du groupe Njava au complet sur scène avec en introduction et en exclusivité un film tourné à Madagascar sur leur famille.Aujourd'hui aussi, Le Figaro Magazine publie un petit article (presque publicitaire, il faut bien le dire...) de Bénédicte Menu: Votre île à Madagascar. Il y est question du Tsara Komba Lodge, sur l'île de Nosy Komba, près de Nosy Be. Un havre de paix, bien sûr. Malheureusement, les prix sont illisibles, il faudra acheter le magazine papier pour celles et ceux que cela intéresse.
Et tout au long de la soirée : Repas, boissons, animations, artisanat, photos... de Madagascar.
Tous les bénéfices de l'événement sont destinés à des projets de développement à Madagascar.
Dans un tout autre registre, Linda Caille est allée sur la côte est se pencher sur le cas des Jumeaux maudits de Mananjary. C'est à lire dans Le Monde daté d'aujourd'hui. Je cite l'accroche, accrocheuse comme il se doit:
Dina et Diari, 5 mois, entrelacent leurs doigts délicats. Allongés sur le dos, côte à côte, au centre d'un vieux lit à barreaux à la peinture écaillée, ces deux frères jumeaux fixent les visiteurs de leurs grands yeux noirs et brillants. Ils ont été recueillis par le Centre d'accueil et de transit des jumeaux abandonnés (Catja), à Mananjary, ville froide et humide de la côte sud-est de Madagascar, à 450 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Il y a un siècle, leur crâne aurait été fracassé sous les sabots des zébus. Aujourd'hui encore, Dina et Diari sont jumeaux, donc maudits.
C'est dans Le Soir (oui, oui, l'excellent journal belge pour lequel je travaille) que je suis tombé sur une information discrète et à côté de laquelle je serais passé si je ne nourrissait pas depuis longtemps une grande admiration pour Peter Gabriel. C'est d'ailleurs très discrètement, en plein été, sans aucune promotion (je cite mon ami Thierry Coljon) qu'il vient de sortir un nouveau disque, Big Blue Ball. Les enregistrements datent du début des années 90 et rassemblent un certain nombre de complices habituels, notamment dans cette période, du musicien.
Parmi eux, Sinead O’Connor, Natacha Atlas, Joseph Arthur, Hukwe Zawose, les Holmes
Brothers, Vernon Reid, Hossam Ramzy, Tim Finn, Francis Bebey, Andy White, Tchad Blake, Jah Wobble, Manu Katché, PapaWemba, Deep Forest, Guo Yue et... notre Rossy.
Enfin (pour aujourd'hui), on annonce pour bientôt le lancement de Noot TV, une nouvelle chaîne télé à la Reunion, censée programmer des créations de tout l'Océan Indien. Nous verrons bien. En attendant, voici la démo.
Est-ce que cette chaîne sera disponible sur un site web du style : www.noot.tv ?
RépondreSupprimerApparemment, la diffusion est prévue seulement par satellite. Vois l'article paru dans le "JIR", à cette adresse: http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=189771&page=article
RépondreSupprimer