Le quotidien malgache de langue française Les Nouvelles a commencé aujourd'hui la publication d'un roman réédité par la Bibliothèque malgache: Voyage et aventures d'un aérostat à travers Madagascar insurgée.
Edouard Deburaux (1864-1904) a signé Léo Dex de nombreux ouvrages écrits en collaboration avec Maurice Dibos (1855-1931) et consacrés aux voyages en ballon. Ce roman prend prétexte de troubles à Madagascar pour une traversée aérienne de la Grande Île. Les faits, imaginaires, ne sont pas précisément datés. Mais on peut les situer, par recoupement, vers 1893 ou 1894. Il s’agit d’un grand roman d’aventures, dans l’esprit où Jules Verne a pu écrire Cinq semaines en ballon. Madagascar n’est ici qu’un décor. Décrit cependant avec précision grâce à la présence, parmi les aéronautes, d’un explorateur qui a beaucoup voyagé dans l’île.
Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre les quelques mois pendant lesquels paraîtra ce texte, il est possible de le télécharger sur le site de la Bibliothèque malgache au format DOC ou PDF. D'autres liens de téléchargement sont disponibles sur cette page qui reprend tout le catalogue des livres électroniques gratuits.
Pour ceux qui ne supportent que de lire sur papier, il faut encore passer par l'édition réalisée chez Lulu.com, posséder une carte bleue, etc. Et débourser 12,16 € augmentés des frais de port.
A propos de ce livre, je compte bientôt en donner une édition complétée des gravures réalisées à l'époque. Je ne les possédais pas au moment où j'ai travaillé sur le texte. Et je les ai trouvées chez un ami qui mérite bien que je lui fasse un peu de publicité gratuite puisque Alain est le patron de l'hôtel qui porte son nom, Chez Alain, à Toliara.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire