7 novembre 2009

En librairie : Rencontres malgaches, par Jean-Pierre Vallée

Jean-Pierre Vallée, coordonnateur des établissements scolaires français pour l’Ambassade de France, a vécu à Alger, Rabat et Wallis et Futuna: de tous ses voyages, celui à Madagascar (qui a duré quatre ans) a été le plus bouleversant.
Voici ce que nous dit l'éditeur de Rencontres malgaches à propos d'un auteur que nous sommes probablement nombreux à avoir croisé à Madagascar.
Patrick Cauvin, l'auteur de Villa Vanille, a donné à ce livre une préface dont j'extrais quelques lignes:
Ce livre rassemble et expose quelques années de la vie d’un homme plongé dans une civilisation, un monde qui n’est pas le sien: sans a priori, sans céder aux sirènes d’un folklore si spectaculaire en ces latitudes, il raconte et nous révèle sa vérité sur ces villes, ces plaines, ces déserts. Le livre refermé, il reste des images, elles auront servi à nous rapprocher de la réalité de ce pays de cyclones, de misère et d’espoir. Chacun gardera en mémoire une séquence du film déroulé…
Vous avez envie d'une présentation de l'ouvrage? Il suffit de demander.
Immersion en pays malgache: dépaysement garanti.
Touristes, s’abstenir: parcourir la Grande Île en un temps record s’avèrerait inutile pour comprendre l’intelligence, le courage et la douceur d’un peuple régulièrement dévasté par les cyclones et durement éprouvé par les aléas de l’économie mondiale.
Parcourant l’île de bout en bout, l’auteur nous invite à bannir clichés et préjugés à la découverte d’une culture emplie de délicatesse. Au-delà de son propre séjour à Madagascar, il livre ses réflexions sur le voyage, dénonçant le tourisme intrusif et irrespectueux des coutumes locales et appelle à davantage de respect et d’humilité. Il se veut voyageur immobile, ailleurs pour un temps indéterminé, mais bel et bien décidé à apprendre de l’autre.
Et, puisque vous avez lu cette note jusqu'au bout, j'ajoute, en prime, une illustration extraite du livre.


Étant d'humeur généreuse ce matin, voici encore un lien pour charger la préface, l'introduction et quelques illustrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire