31 décembre 2008

Bibliothèque malgache / 42 et 43 : Leguével de Lacombe

Deux d'un coup! Le Voyage à Madagascar et aux îles Comores (1823-1830) de Leguével de Lacombe...

J'y ai mis du temps, mais j'y suis arrivé. Je crois que cet ouvrage en deux tomes est le plus épais jamais publié depuis les débuts de la Bibliothèque malgache. Paru en 1840, déjà en deux parties, il retrace sept années de la vie d'un homme à qui sa propre vie fournit la matière d'un récit passionnant.
Et en particulier, de 1823 à 1830, celui d'un long séjour à Madagascar, avec quelques incursions sur les îles voisines, au cours duquel Leguével de Lacombe prend le temps de fréquenter les Malgaches, d’apprendre la langue, d’étudier les coutumes dans différentes régions.
Il est arrivé pour s’installer et faire du commerce. Mais les circonstances le conduiront à être mêlé à des conflits locaux et à rencontrer quelques acteurs importants de l’histoire du pays.
La narration est vive, les détails sont abondants. Et il y a même de l’action !
On notera avec intérêt que ce récit est antérieur à la colonisation et s’ancre donc dans l’initiative individuelle d’un homme qui devait avoir, au plus haut point, l’esprit aventurier.
Le texte du voyageur est précédé d’une longue notice géographique et historique que l’on doit à Eugène de Froberville.

Le second volume reprend aussi la plupart des illustrations, à l'exception d'une carte sur laquelle je ne suis pas parvenu à mettre la main. Cela le rend plus "lourd" à télécharger, bien sûr - le prix à payer pour une réédition qui restitue, pour l'essentiel, les qualités de l'original.

Voici tous les liens de téléchargement, uniquement pour l'instant sur le site de la Bibliothèque malgache:
Tome 1: format DOC (820 Ko) ou format PDF (966 Ko);
Tome 2: format DOC (3209 Ko) ou format PDF (5802 Ko).

Demain, nous serons en 2009. Outre le fait que cela me permet de vous souhaiter une excellente année, il faut signaler que les auteurs décédés en 1938 appartiennent, dès le 1er janvier, au domaine public.
Il y en avait un que je couvais depuis longtemps. Il a lui aussi passé beaucoup de temps à Madagascar. Et il a écrit un livre qui passe à juste titre pour un classique (encore un), à propos d'un phénomène qui... que...
Mais je vous laisse la surprise. A demain, donc, pour cet ouvrage en guise de cadeau de Nouvelle année.

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire