La sortie de Madagascar: le grand livre des petits métiers (Editions Snoeck) est annoncée dans quelques jours (le lancement à Madagascar se fait jeudi).
La République de Madagascar est un état insulaire, situé dans la partie occidentale de l’Océan Indien. « Madagascar » est un livre photo avec de superbes images des différents petits métiers de Madagascar : un fabriquant de briques en terre, un cultivateur, un fabriquant de miniatures en bois, un gardien de canards, une lavandière, un piroguier etc... Avec des textes de Laurence Vanpaeschen et une préface de Bekoto, membre du groupe de musique malgache « Mahaleo » et spécialiste dans la défense des droits des paysans.Un ouvrage destiné aux jeunes vient de paraître. Zafy et Tam, enfants du métissage (Editions Siloé), de Nathalie Boquien et Claude Grollimund, est destiné aux lecteurs débutants, à partir de 6 ans.
Zafy et Tam sont deux enfants vivant dans un village de Madagascar. Un jour de marché, intrigués de voir tant de visages différents, ils décident de découvrir les diverses origines de leur île. Comme le riz qui mûrit tout au long d une saison, les deux garçons, au gré de leurs rencontres, parviendront à une maturité qui leur permettra de mieux appréhender les diversités ethniques, religieuses et culturelles du peuple malgache, et d apprécier la richesse de ces différences. À travers une fiction illustrée, chaque titre de la collection Terre de mômes destinée à un public de lecteurs juniors se donne pour principal objectif la découverte de tout jeunes citoyens du monde mis en scène dans leur vie quotidienne et jamais banale.Enfin, cela intéressera les spécialistes, Les crevettes côtières de Madagascar font l'objet d'une étude dirigée par Alain Caverivière, Christian Chaboud et Théophile Rafalimanana (Editions de l'IRD).
Depuis les années 1960, les crevettes côtières de Madagascar font l’objet d’une intense exploitation. Elles représentent l’une des principales ressources de devises du pays et constituent à ce titre un enjeu convoité par les investisseurs, mais aussi par les pêcheurs traditionnels. Du fait de l’augmentation de la pression de pêche, la pêcherie malgache se trouve confrontée, depuis le milieu des années 1990, à des difficultés économiques croissantes, à la stagnation des débarquements, à la baisse des rendements et de la taille moyenne des captures.
Avec pour objectif d’actualiser les connaissances scientifiques sur la ressource et d’en améliorer la gestion et l’exploitation, mais également pour définir une politique d’aménagement des aires de production, le Programme national de recherche crevettière (PNRC) a été lancé en 1997 avec le soutien financier de l’Agence française de développement et l’expertise scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Cet ouvrage en présente la synthèse dans trois principaux domaines : biologie et environnement des espèces ; dynamique et état de l’exploitation industrielle, artisanale et traditionnelle ; économie de l’exploitation et évolution des aménagements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire