12 janvier 2010

Esther Duflo : Lutter contre la pauvreté

Il y a un an, presque jour pour jour, je vous parlais d'Esther Duflo et de son parcours qui l'avait menée (en simplifiant un peu) de Madagascar au Collège de France. Aujourd'hui, elle publie dans Le Monde un long article intitulé: Microcrédit, miracle ou désastre? Surtout, les textes des quatre leçons qu'elle a données en janvier 2009 viennent de paraître. Cela nous concerne.

Dans Le développement humain. Lutter contre la pauvreté (I), il est d'ailleurs directement question de Madagascar. Elle utilise deux expériences qui y ont été conduites récemment.
L'une concernait des classes d'écoles primaires rurales où différents moyens ont été utilisés pour améliorer la perception de l'enseignement par les parents des élèves. Le résultat a été, dans tous les cas, une augmentation de l'assiduité des élèves, mais dans des proportions diverses selon le type des rencontres qui avaient été organisées.
L'autre expérience consistait à comparer, par des tableaux de bord, une école avec d'autres, en misant probablement sur une émulation entre différents établissements. Résultat nul, contrairement à d'autres écoles où une ONG a utilisé ces tableaux, avec les parents, pour envisager des améliorations.
Ces deux exemples sont caractéristiques de la démarche d'Esther Duflo: elle se base sur un travail de terrain afin d'en évaluer la pertinence. Au contraire de bien des intervenants dans les secteurs abordés par ce premier volume: "aujourd'hui, les systèmes officiels d'éducation et de santé sont, dans une large mesure, le produit de l'imagination de bureaucrates et d'experts qui n'ont de rapports directs ni avec les besoins des personnes, ni avec les réalités du terrain."

Dans l'autre volume, La politique de l'autonomie. Lutter contre la pauvreté (II), il n'est pas directement question de Madagascar (sauf distraction de ma part). Mais il y est en revanche question de microfinance et de corruption, deux sujets sur lesquels les réflexions d'Esther Duflo peuvent éclairer la réalité malgache.
A propos du microcrédit, elle s'interroge: "aide-t-il vraiment les pauvres?" Si l'on ne creuse pas la question, elle semble absurde. La spécialiste en économie du développement nous persuade cependant du contraire.
Sur la corruption, au lieu d'envisager les comptes en banque bien fournis des dictateurs africains, elle s'intéresse au phénomène quotidien: "c'est le policier qui n'enregistre pas votre plainte si vous ne lui glissez pas un billet, ou bien le maire qui demande un bakchich pour délivrer la carte d'alimentation à laquelle vous avez droit."
Où l'on voit que l'Inde ou le Brésil ne sont pas sans rapports avec Madagascar...

5 commentaires:

  1. interview de :
    Dambisa Moyo,
    « L’aide fatale »,
    dans émission radio en écoute ou en podcast dispo

    RépondreSupprimer
  2. UTLS 2003
    DUFLO Esther
    Qu'est-ce que l'économie du développement ?

    http://www.canal-u.tv/themes/economie_et_gestion/economie_generale/qu_est_ce_que_l_economie_du_developpement

    RépondreSupprimer
  3. lien précédent,raccourci avec Tiny:

    http://tinyurl.com/y92teuy

    RépondreSupprimer
  4. conf. de Duflo,
    vidéo telecharg. sur page Collége France
    plus de 300 Mo
    pas visionnable actuellement,en streaming,bientot sans doute

    http://tinyurl.com/999oxl

    RépondreSupprimer