7 janvier 2010

Quelques nouveautés en librairie

Puisque je n'ai pas pu en parler en décembre, au moment où j'aurais voulu le faire, voici quelques ouvrages parus à la fin de l'année dernière, et j'y ajoute deux guides classiques dont les nouveaux millésimes sont disponibles.

Je commence par le numéro très attendu de Riveneuve Continents, Escales en mer indienne. Il ne concerne pas que Madagascar puisque les Comores, Maurice, la Réunion et les Seychelles y sont aussi présentes. Mais une demi-douzaine de textes valent qu'on s'y arrête.
Raharimanana revient, dans De là où j'écris, et à la manière d'un écrivain plutôt que d'un polémiste, sur les déboires de la pièce 47.
Johary Ravaloson, dans Ainsi les jours fumeux, livre des conversations tenues (ou qui auraient pu l'être) le 26 janvier 2009 à Tana, du côté d'Ankorondrano, quand les émeutes se sont transformées en pillages.
Du haut de la ville, Soa Hélène apercevait, ce jour-là, les mêmes fumées. Elles apparaissent dans les pages de son Journal.
Magali Nirina Marson voit Rouge dans le premier texte de fiction que je lis vraiment d'elle (après en avoir découvert un fragment plus tôt). Mais une fiction fortement ancrée dans le réel, et nourrie de colère.
Kere, de "notre" Jean-Claude Mouyon ("notre", puisqu'il est édité par la Bibliothèque malgache), est extrait d'un roman à paraître, Moi Antoine, dit l'idiot du Sud, et parle notamment, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, d'une famine chronique dont Christian Chadefaux fournit les clés.
Hery Mahavanona donne Le roman inachevé, fiction urbaine où la création se heurte aux aléas de la vie quotidienne.
Des textes d'une belle tenue, publiés à proximité d'un Mauricien auquel le prix Nobel de littérature a donné une renommée mondiale, J.M.G. Le Clézio...

Ambass Ridjali, qui a déjà écrit deux pièces de théâtre et deux romans pour la jeunesse, dirige depuis 2004 la bibliothèque municipale Tsingoni à Mayotte. Il publie mahajang@madagascar.com, un bref roman qui semble s'adresser à la jeunesse, et dont voici les premières lignes.
@ un ami sur le net
Cher ami, tout d'abord merci d'avoir répondu à mon mail. C'est que j'ai tapé une adresse au hasard sans jamais penser qu'elle existait. Mais comprends-moi, j'ai tellement de choses dans la tête, dans le cœur que j'ai l'impression qu'ils vont éclater d'un moment à l'autre. Alors il faut que je parle. Il faut que je les vide.
Cher ami, tu peux ne pas me donner ton nom. Peu importe. Cela me suffit que tu lises mes courriers. Que tu m'écoutes avec tes yeux. Toi qui habites loin. Loin de mon île, loin de chez moi. Laisse-moi te conter ma vie, mes joies, mes peines et mes souffrances.
Les extraits du roman, que l'on peut lire ici, ne suscitent pas vraiment l'enthousiasme.

On a déjà rencontré Jean-Pierre Haga dans les pages de ce blog. Le revoici avec un roman, L'œil du cyclone, que je n'ai malheureusement pas lu et sur lequel je me contenterai donc de fournir quelques détails pêchés sur le site de son éditeur.
Jean-Pierre Haga passe à la loupe les faits et gestes des personnages, leurs pensées, tout en jouant avec les onomatopées (à la manière d’une Anna Gavalda), les quiproquos, le suspense, l’humour, le fantastique - déjà mis en scène dans son roman jeunesse, Vert de peur (Editions Magnard, 2005) et dans sa nouvelle Sitarane blues (Editions Orphie 2008).
Jean-François Samlong, Notre Librairie. Revue des littératures du Sud - 2005

L’histoire dans un style alerte, met en scène des personnages ordinaires que l’on croise sur son chemin sans leur prêter grande attention ; et puis, il y a ceux qu’il ne fait pas bon de rencontrer à la brune ou dans des coins isolés, Judex Roupaye par exemple, de la pire espèce des voyous qui n’abandonnent pas leur proie et ne meurent jamais. La seule solution c’est la fuite, avec dans la bouche un goût de litchi vert. Mais où fuir pour se sentir en toute sécurité ? Heureusement qu’il existe aussi sur la route un gramoun Sacha, qui ouvre les portes de l’aventure à Charlie et Inès. Et quelle aventure!
Je signale déjà que Jean-Pierre Haga sera l'invité d'un forum littéraire au CCAC, le samedi 23 janvier à 10h30, pour présenter ce roman.

J'aurais voulu vous parler longuement d'un roman que, en revanche, j'ai lu. Le bonheur est un drôle de serpent, de Raymond Alcovère, m'a cependant beaucoup trop ennuyé pour qu'à mon tour je vous ennuie avec ça. Et Madagascar n'est qu'un des lieux arpentés par les personnages.

Je termine donc par les traditionnels guides de voyage, dont les éditions 2010 arrivent à point pour les touristes décidés à nous visiter cette année.

Le petit futé Madagascar a beaucoup grandi depuis ses débuts. Plutôt en bien, d'ailleurs. Mais l'argumentaire n'a pas beaucoup changé, puisque La Grande Ile, malgré les remous qui l'agitent parfois, reste fondamentalement la même.
Madagasikara, entre Afrique et Asie; sur cette terre des peuples venus d'Extrême Orient, d'Afrique, d'Inde, d'Arabie et d'Europe ont créé la société pluriculturelle malgache. La terre y est indissociable des gens, imprégnée de mémoire, tour à tour étendue désertique, terre rouge, collines vertes, ou forêt parsemée d'orchidées. Les îles du Nord, telle Nosy Bé, sont maintenant très courues des touristes avides d'espaces vierges et de plongées idylliques, mais il reste encore des lieux préservés et c'est un continent que l'on découvre en abordant la terre malgache. La vie y est rude, la pauvreté omniprésente, mais la joie et le sourire sont au rendez-vous. Soyez généreux avec cette terre qui vous accueille.
L'incontournable Guide du routard Madagascar est aussi au rendez-vous. La nouvelle édition est parue cette semaine. Je ne connais pas la proportion des informations mises à jour mais je sais, pour avoir longuement bavardé avec le principal responsable des rafraîchissements de ce guide, qu'ils sont faits sérieusement.
Et, plutôt que de vous redonner les quelques phrases en forme, inévitablement, de clichés, je vous renvoie aux deux derniers carnets de voyage mis en ligne sur le site du Routard: Un Vazaha chez les Vezo et Trek chez les Zafimaniry.

Bonnes lectures!

2 commentaires:

  1. Cher Ami
    Bonne Année . Et merci pour cette superbe moisson de Janvier
    bekoto

    RépondreSupprimer
  2. Cher Ami
    Bonne Année . Et merci pourcette superbe moisson de Janvier
    Bekoto

    RépondreSupprimer