8 février 2010

Madagascar, l'ailleurs par excellence

Dans Robe de marié, un thriller de Pierre Lemaitre qui a connu un joli succès l'an dernier et qui vient de reparaître en poche, Sophie a toutes les raisons de vouloir partir loin. Je ne vous raconte pas pourquoi, c'est l'objet du livre et il vaut la peine d'être découvert.
Si j'y fais allusion, c'est parce que l'idée de cet ailleurs dont elle rêve se confond, le temps de passer devant une agence de voyages, avec l'image de Madagascar. L'ailleurs par excellence, semble-t-il...
Extrait.
Sophie est dans le bus. Aller vite. Ses yeux fixent le vide devant elle. Comment faire pour aller vite? Elle regarde sa montre: juste le temps de rentrer et de dormir deux ou trois heures. Elle est épuisée. Elle remet ses mains dans ses poches. C’est curieux ce tremblement, c’est par moments. Elle regarde par la vitre. Madagascar. Elle tourne la tête et aperçoit un très court instant l’affiche qui a attiré son attention. Une agence de voyages. Elle n’est pas certaine. Mais elle se lève, appuie sur le bouton et guette l’arrêt suivant. Elle a l’impression de parcourir des kilomètres avant que le bus s’arrête enfin. Elle remonte le boulevard, de sa démarche de jouet mécanique. Ça n’était pas si loin, finalement. L’affiche montre une jeune femme noire au sourire naïf et charmant, portant une sorte de turban sur la tête, le genre de truc qui doit avoir un nom dans les mots croisés. Derrière elle, une plage de carte postale. Sophie traverse la rue et se retourne pour voir de nouveau l’affiche avec la distance. Manière de réfléchir.
– Affirmatif, a dit le sergent-chef. Moi, je n’aime pas tellement ça, vous savez, je suis pas un grand voyageur, mais enfin, on a des possibilités quand même. J’ai un copain, il est sergent-chef comme moi, il va partir à Madagascar. Remarquez, je comprends: sa femme est de là-bas. Et finalement, on ne le croirait pas mais il n’y en a pas tant que ça qui veulent quitter la métropole, vous savez! Pas tant que ça…!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire