14 mai 2019

Il y a 100 ans : Main-d’œuvre et sécurité (2)


(Suite et fin.)
D’un autre côté, si cet indigène vient à disparaître au moment le plus opportun, non sans s’être lesté généralement de quelque objet vous appartenant, et dont il a cru vous débarrasser, par un avis donné immédiatement à son chef, celui-ci sera à même de l’atteindre et de lui faire infliger la correction qu’il mérite infiniment mieux que vous ne sauriez le faire, bien qu’aidé du personnel entier de la police.
Au point de vue de la perception de l’impôt, ce système offrirait de précieux avantages, car, dans les conventions stipulées entre l’employé et l’employeur, ce dernier retiendrait chaque mois une partie du salaire convenu, qu’il verserait entre les mains du chef ou de tel autre agent préposé à cet effet. À cela tout le monde trouverait son compte : l’employé qui se verrait à l’abri de vexations que je ne nomme pas ; l’employeur qui se verrait libéré de nombreux ennuis ; et l’Administration qui se verrait faciliter et assurer la rentrée des impôts.

Canal du nord

Le canal est terminé jusqu’à Rangazava à 25 kilomètres au nord de Tamatave.
Les travaux se poursuivent activement ; un pangalane de 2 km 500 dont la percée est commencée permettra de le prolonger jusqu’à 35 kilomètres de Tamatave.
Nos félicitations au chef du Service Régional des T. P. pour l’activité entendue qu’il a su déployer pour mener à bien ce travail d’une utilité de premier ordre pour la région nord de Tamatave.
Nous profitons de la circonstance pour exprimer le souhait de voir bientôt aboutir le canal à Tamatave et non à Salazamay distant de 5 kilomètres de Tamatave.

Attachez vos chiens

Passant en motocyclette sur le boulevard, M. D. fut poursuivi par un chien de grande taille. Voulant éviter le chien qui était près de l’attendre il fit une fausse manœuvre qui le projeta à près de vingt-cinq mètres. Il eut l’épaule démise et le bras très écorché. Après plusieurs jours de traitement, son état s’est amélioré. Il n’en est pas moins vrai que l’accident aurait pu avoir de très graves conséquences.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire