21 juillet 2019

Il y a 100 ans : Les tribulations de nos colons (4 et fin)


(Suite et fin.)
Vous admettrez certainement avec nous que la reprise de la vie économique ne peut s’accommoder avec de pareilles mesures et qu’il serait grand temps que l’on mette fin à des procédés qui gênent le commerce et entravent la reprise de la vie économique normale, sans profit pour qui que ce soit.
Nous serions très heureux que, par votre intervention dans cette affaire, nous puissions obtenir une solution favorable de notre réclamation qui nous paraît être des plus justifiées.
Vous remerciant à l’avance, nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée.
Signé : L. Besson.
Le Courrier colonial

C’est de Tananarive que nous vient la lumière

De la Tribune :
Tamatave. – Le dimanche 23 février, à 17 h, M. l’Administrateur Béréni a reçu à la résidence M. le Gouverneur de Maurice, qui rentre en Europe par le Cordillère. MM. l’Administrateur adjoint et le chef du District, les membres de la Chambre Consultative, de la Commission Municipale, M. le Commandant d’armes, le Consul anglais et quelques autres personnalités de la ville avaient été invitées.
Réception intime et très cordiale de part et d’autre.
Nous n’avons pu donner cette nouvelle en son temps, l’ignorant totalement.
Nos hauts fonctionnaires sont si discrets !!

Dénonciation calomnieuse

On nous affirme qu’un commerçant de la place, virtuellement en état de déconfiture, n’aurait pas craint de déposer une plainte sans aucun fondement contre l’un de ses créanciers à seule fin de paralyser l’action civile que lui a intentée ce dernier, action au bout de laquelle il entrevoit la faillite.
Nous espérons pouvoir donner bientôt à ce sujet des informations plus précises

Retour

Après un séjour de 5 mois à la Réunion, est revenu à Tamatave le sympathique Ingénieur M. Sylvain Bénard accompagné de Mme Bénard et de sa charmante petite famille.
Le Tamatave lui souhaite une cordiale bienvenue.

Au tribunal

Sur réquisition du Procureur de la République, le nommé Laali, cultivateur, a été mis sous mandat de dépôt pour vol de poules, oies, canards au préjudice de M. D. Afin de donner le temps aux témoins d’arriver de la campagne où le vol a été commis, le jugement a été renvoyé à huitaine, mais le voleur est maintenu sous mandat de dépôt.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire