26 mars 2020

Il y a 100 ans : Une rupture dans la digue de l’Ikopa (2)


(Suite et fin.)
M. le Gouverneur Général p. i. a bien voulu appuyer de son autorité les paroles du chef du district suburbain, en disant qu’il convenait que les conseils et les ordres que ce dernier venait de donner soient mis fidèlement à exécution, et cela dans le bien de tous. Il a ajouté que le nombre imposant de fokonolona présents comprendrait l’importance de ces digues qu’un de leurs grands chefs d’autrefois avait fait construire pour mettre le pays à l’abri des inondations.
*
* *
Le Gouverneur Général p. i. a décidé que la digue d’Andohatapenaka à Andriantany, sur la rive droite de l’Ikopa, sera à bref délai empierrée sur une longueur de 8 kilomètres. Dès que les travaux seront terminés, cette digue sera classée dans les voies d’intérêt général et des équipes permanentes de cantonniers en assureront l’entretien et le gazonnement. D’Andriantany, la digue sera raccordée à Ambohidratrimo, formant ainsi un circuit fermé avec la route de Majunga.
Cette digue sera l’amorce d’une future route qui longeant l’Ikopa rectifié rejoindra la route de Majunga à hauteur de Mahitsy.
Ainsi sera établie une voie de communication appelée à desservir la riche plaine du nord et reliant le quartier d’Isotry à Ambohidratrimo d’abord, à Mahitsy ensuite.

Armée du Rhin

État-Major. 4e Bureau. N° 1243 1/4
Au Q. G. le 21 novembre 1919.
Le général de division Degoutte, commandant l’armée du Rhin, à Monsieur le Gouverneur Général, à Madagascar.
L’armée française du Rhin vient de recevoir, par l’intermédiaire du magasin des subsistances des troupes coloniales à Marseille, 197 000 cigares provenant d’un don de la Colonie de Madagascar.
J’ai l’honneur de vous adresser, au nom de l’armée française du Rhin, mes remerciements pour ce don qui a été accueilli avec la plus vive satisfaction, et vous prie d’être mon interprète auprès de ceux qui ont eu la généreuse initiative.
Je le fais d’autant plus volontiers que j’ai participé à l’expédition de 95 et que j’ai gardé le plus vif souvenir de la Grande Île si riche et d’un si grand avenir.
Degoutte.
Journal officiel de Madagascar et dépendances



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 84 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire