26 mars 2009

Combien ça coûte, un oeuf d'Aepyornis ?

Franchement, je n'en avais aucune idée. Mais s'il est bien une bestiole qui appartient au patrimoine malgache disparu, l'aepyornis est celle-là. Un peu comme le dodo chez nos voisins, mais en plus spectaculaire. Plus costaud, en tout cas. Plus beau, ça dépend des goûts, et je ne me prononcerai pas. L'aepyornis a en outre un avantage incontestable sur le dodo: on trouve encore des œufs - plus ou moins entiers.
Ces œufs ne peuvent plus sortir de Madagascar, ce qui semble tout à fait naturel. Mais cela n'a pas toujours été le cas et il s'en balade donc un peu partout dans le monde, dans des musées, chez des collectionneurs, et parfois même encore chez des marchands.
Le site Internet de la BBC raconte qu'un de ces œufs est mis en vente à la Foire des Antiquaires de Chelsea, à Londres. Il appartient à l'antiquaire John Shepherd, d'Ashford (Kent), qui avait acheté l'œuf l'année dernière après avoir appris que David Attenborough en avait découvert un en filmant à Madagascar.

(Ici, j'ouvre une parenthèse: c'est quoi, ce film de David Attenborough?
Un instant, je cherche.
Et je trouve.
Je vais même, du coup, vous offrir une photo prise à Madagascar lors du tournage de Life in Cold Blood (Vivre de sang-froid), une série en cinq épisodes où apparaît ce caméleon.
Fin de la parenthèse.)

Et je reviens à mon œuf d'aepyornis - enfin, quand je dis le mien, c'est une manière de parler, vous l'aurez compris.
D'ailleurs, puisque la question posée dans le titre de cette note était le prix de l'oeuf en question, je préfère vous prévenir: cela n'entre pas dans mon budget.
En effet, le prix de départ est fixé à 5.000 livres sterling, soit environ 1.400.000 ariary, ou 7 millions de francs malgaches, pour ceux qui, comme moi, comptent encore ainsi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire