C'est sans doute très spécialisé, mais les spécialistes, précisément, y trouveront du grain à moudre: le Recueil des jugements et arrêtés rendus par les tribunaux à Madagascar (1841-1896), par Ignace Rakoto, nous renvoie à l'époque pré-coloniale. Et à une pratique proche de la véritable tradition malgache. La quatrième de couverture est explicite:
La justice malgache actuelle se préoccupe de se rapprocher du peuple, pour aboutir à une justice de proximité. Pour ce faire, il est utile de s'ouvrir aux expériences des autres pays, mais il importe également d'étudier le passé national, qui lègue un fonds d'observations amassé sur une longue période sur les principes fondamentaux guidant la justice traditionnelle. Pour cette dernière, juger n'est pas toujours trancher, c'est souvent réconcilier et rapprocher les justiciables, afin de faire régner la bonne entente dans la vie en communauté. Tel est le contenu essentiel du présent Recueil des jugements et arrêtés rendus par les tribunaux à Madagascar (1841-1896).
Ignace Rakoto est historien du droit, maître de conférences à l'Université d'Antananarivo, ancien ministre, auteur de plusieurs publications sur l'histoire des institutions juridiques et politiques malgaches. Actuellement en service à l'Institut de civilisations - Musée de l'Université d'Antananarivo, il donne des conférences sur l'histoire de la magistrature et de la justice à l'Ecole nationale de la magistrature et des greffes, et reprend depuis peu l'enseignement de l'histoire des institutions à la Faculté de droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire