29 mai 2009

Sortie d'une encyclopédie en malgache

Le quotidien Les Nouvelles revient aujourd'hui sur un événement attendu de longue date: la présentation officielle, hier, à l'Académie malgache, de Rakibolana Rakipahalalana, encyclopédie en langue malgache. L'ouvrage, d'après l'article d'Annick Sedson, comporte un millier de pages et des annexes, a été tiré à 500 exemplaires et sera disponible en librairie dès le mois prochain, au prix de 100.000 Ariary.
Je sais bien ce que vont dire certains: un dictionnaire réalisé par l'Académie, c'est forcément une vision passéiste des choses. Et cela, en écho à la place occupée, en France, par le dictionnaire de l'Académie par rapport à d'autres qui existent aussi. Mais ce dictionnaire de l'Académie française, dont on raille souvent la lenteur de la conception, est celui de la langue, et non un ouvrage encyclopédique.
L'Académie malgache a entrepris de bâtir un monument d'une tout autre ambition. Et elle apporte ainsi une contribution majeure à la culture de Madagascar.
Il reviendra à d'autres personnes de dire les qualités et les défauts de ce livre. Qu'il existe me semble déjà très important.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire