9 juillet 2009

Madagascar sur Internet : une bibliographie électronique

La Bibliothèque malgache a entrepris de rééditer gratuitement un maximum d’ouvrages libres de droits sur Madagascar. La tâche est rude. Et certains, dont je suis, sont en droit d’estimer que sa réalisation est trop lente.
Ce cinquante-quatrième volume de la Bibliothèque malgache électronique est destiné à faire gagner du temps. Il veut être une bibliographie exhaustive des ouvrages et périodiques disponibles gratuitement sur Internet.
Malgré le soin que j’ai apporté à sa réalisation, il est possible que certaines références m’aient échappé. Je serais reconnaissant aux fureteurs persévérants de me les signaler dans un petit (ou long) message : bibliothequemalgache@bibliothequemalgache.com.
Une telle bibliographie n’a de sens que si elle est mise à jour au fil du temps. Ce sera fait. Je rappelle aux impatients (j’en suis aussi) que ce blog propose, un peu plus bas dans la colonne de droite, une rubrique où sont automatiquement référencées les dernières numérisations de Gallica et d’Internet Archive, deux ressources importantes, sur Madagascar.
Il va sans dire que la Bibliothèque malgache, qui accorde la plus grande attention à la qualité de ses rééditions, n’est pas responsable de celle des autres sites. Pages illisibles, voire manquantes, sont parfois au rendez-vous. Mais certains ouvrages, même dans une reproduction imparfaite, peuvent apporter beaucoup à ceux qui les cherchent.
Par ailleurs, chaque institution, chaque société gère les droits d’auteur en fonction de la législation sur les droits d’auteurs propre à son pays et des autorisations particulières qui lui ont été accordées. Il convient donc d’être prudent pour éviter les téléchargements illégaux.
Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement au format PDF ou DOC en bas de la page de la Bibliothèque malgache électronique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire