30 juillet 2009

Zafimaniry intime : deux vidéos

Je vous avais parlé, l'an dernier, de la rencontre au CCAC avec Johary Ravaloson à propos du livre qu'il avait écrit avec Sophie Bazin, Zafimaniry intime. Ces deux-là ont beau être quasiment mes voisins, ils ne sont pas du genre à se la jouer vedettes. La preuve: ils ne m'avaient rien dit (ou alors, en extrême fin de soirée, et je ne m'en souviens pas) de l'existence de deux vidéos en rapport direct avec ce livre. Et qui, pour autant que je puisse en juger (j'ai vu seulement cinq minutes de l'une d'entre elles - ah! les connexions!), sont réalisées avec goût. Bien qu'elles ne soient pas nouvelles, je vous les signale quand même.
La première, Antananarivo-Antoetra, est filmée sur le terrain (11'39'').
Retour à Antoetra, capitale du pays zafimaniry, pour y présenter le carnet de voyage "Zafimaniry intime / Zaho zafimaniry" produit de dix années de rencontres entre ces sculpteurs et les auteurs. L'occasion de pénétrer à l'intérieur des fameuses et bientôt rares maisons de bois qui ont valu aux Zafimaniry leur classement comme patrimoine immatériel de l'humanité.
La seconde, Zafimaniry intime: L'interview, est construite à partir de la rencontre au CCAC (et, désolé, j'y joue le rôle de l'animateur).
Johary Ravaloson est interviewé par le journaliste littéraire Pierre Maury pour le livre bilingue "Zafimaniry intime / Zaho zafimaniry", dans le cadre du forum littéraire au CCAC de Tananarive. L'interview est ponctuée d'incursions chez les Zafimaniry, ces sculpteurs au savoir-faire reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco. Johary Ravaloson explique pourquoi il se considère comme un écrivain dégagé.
A voir sans modération...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire