La proximité du Festival d'Avignon justifie que la presse y revienne. Rapidement, donc, je signale deux nouveaux articles consacrés à Raharimanana et à la pièce qui sera montée là-bas.
L'article de Libération parle de plusieurs créateurs, dont l'écrivain malgache. Il contient aussi quelques imprécisions, notamment sur le célèbre épisode de "censure" lors du Sanga 2003, quand un spectacle mozambicain fut exclu de la représentation finale pour cause de nudité des danseuses. La pièce avait bien été donnée une première fois, et elle n'a donc subi qu'une demi-interdiction (on est en droit de penser que c'est encore trop, bien entendu). Et, à ma connaissance (j'avais suivi l'affaire d'assez près), les autorités religieuses qu'on sous-entend ici responsables de l'interdiction n'avaient joué aucun rôle dans celle-ci. Passons... Le reste de l'article est intéressant.
Intéressant aussi, l'entretien avec Raharimanana mené par Tirthankar Chanda pour RFI, qui permet à la fois de creuser le propos de l'écrivain et d'élargir la scène jusqu'à l'exposition réalisée avec Pierrot Men. Le même texte est publié aujourd'hui sur le site de Madagascar Tribune.
L'article de Libération parle de plusieurs créateurs, dont l'écrivain malgache. Il contient aussi quelques imprécisions, notamment sur le célèbre épisode de "censure" lors du Sanga 2003, quand un spectacle mozambicain fut exclu de la représentation finale pour cause de nudité des danseuses. La pièce avait bien été donnée une première fois, et elle n'a donc subi qu'une demi-interdiction (on est en droit de penser que c'est encore trop, bien entendu). Et, à ma connaissance (j'avais suivi l'affaire d'assez près), les autorités religieuses qu'on sous-entend ici responsables de l'interdiction n'avaient joué aucun rôle dans celle-ci. Passons... Le reste de l'article est intéressant.
Intéressant aussi, l'entretien avec Raharimanana mené par Tirthankar Chanda pour RFI, qui permet à la fois de creuser le propos de l'écrivain et d'élargir la scène jusqu'à l'exposition réalisée avec Pierrot Men. Le même texte est publié aujourd'hui sur le site de Madagascar Tribune.
extraits des "cauchemards du gecko" dans le blog de littérature "remue.net ":
RépondreSupprimerhttp://remue.net/spip.php?article3324
et bien sur page du festival avec entretien croisé avec "Bedard" metteur en scene de la piéce,
http://www.festival-avignon.com/index.php?r=29&pid=123688011267
et
http://www.festival-avignon.com/popup.php?pid=123688011267&r=29
Merci.
RépondreSupprimerPierre
les flamands sont des gens modestes et plein d'humour:
RépondreSupprimerle vrai buzz d'Avignon:
Jan Fabre," Orgie de la tolérance"
http://avignon.blogs.arte.tv/?p=345
et:
Jan Lauwers, sans concession :
www.telerama.fr/scenes/jan-lauwers-sans-concession,44705.php
http://www.festival-avignon.com/index.php?r=29&pid=123688281797
suite à l'actualité
RépondreSupprimer" Raharimanana"
http://sainagasydadabe.blogspot.com/2009/09/raharimanana-jean-luc-hors-champs.html
Avec mes excuses ,je suis un peu paresseux,suite a message perso...
RépondreSupprimerEmission,France culture,"Hors Champs " Laure Adler" 09/09/09
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/hors-champs/fiche.php?diffusion_id=76551
sauvegarde émission sur "médiafire"
http://www.mediafire.com/?sharekey=7b5471b4ab79279e5a3d773badf214304b3c3616e91530ab5621d66e282a0ee8
--
vidéos sur :
http://www.theatre-contemporain.tv/videos/artiste/Jean-Luc-Raharimanana
----
http://www.dailymotion.com/user/notoire/video/x7o55p_47-raharimanana_creation
---
critique assassine sur "les inrocks" dans le droit fil de ce post,encensé par presse malgache pour sa dureté,a l'encontre de Rahaminana,
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/festival-davignon-bilan-dune-edition-contrastee-et-forte/
a revederchi ...