20 août 2018

Il y a 100 ans : Pour enrayer le renchérissement du riz à Madagascar


Ayant constaté que le cours du riz atteignait presque partout dans la Grande Île un taux nullement en rapport avec les quantités disponibles de cette céréale, M. Merlin, gouverneur général, a adressé aux administrations provinciales des instructions sur les mesures à prendre désormais pour ramener le cours du riz à des prix plus normaux.
Déclaration des stocks ; obligation de ne vendre que sur les marchés en demi-gros et au détail, au détail seulement s’il est nécessaire ; taxation ; réquisition ; poursuites contre les accapareurs et commerçants réalisant des bénéfices illicites.
Après avoir invité ses collaborateurs à lui accuser réception de ces instructions, M. Merlin a ajouté :
« Je ne désire nullement entrer dans la vie des restrictions et de la coercition, encore moins vous y encourager ; je tiens simplement à vous signaler les différentes questions qui doivent retenir particulièrement votre attention et à vous indiquer les dispositions légales dont, le cas échéant, l’administration peut faire usage pour éviter le retour d’une hausse anormale des cours. »

L’enseignement à Madagascar

Nous apprenons que deux postes sont vacants au collège de Tananarive.
1° Un poste de professeur de mathématiques, pourvu de la licence d’enseignement de mathématiques. Traitement de début : 6 000 francs.
2° Un poste de professeur de dessin, pourvu du certificat d’aptitude (1er degré) à l’enseignement du dessin dans les lycées et collèges. Traitement : 5 000 francs. Ce professeur pourra avoir au moins dix heures supplémentaires d’enseignement par semaine, payées au taux annuel de 200 francs l’heure.
Adresser les demandes au ministère de l’Instruction publique, direction de l’enseignement secondaire, 2e bureau.
Le Courrier colonial

Incendie

Dans la nuit du dimanche au lundi, un incendie s’est déclaré au village indigène de Tanambao. Deux cases ont été complètement brûlées.

Exportations

La vapeur anglais Clan Macrae a embarqué dans notre port, à destination de Londres, 1 499 599 kilos de graphite.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 73 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire