14 janvier 2020

Il y a 100 ans : La chauve-souris (3)


(Suite et fin.)
Quelques jours plus tard, il reçut de ce militaire administrateur une lettre officielle à peu près ainsi conçue : « Mon général, vous m’avez communiqué deux dénonciations. Dans l’une, un indigène est accusé de troubler l’ordre public en excitant la population de l’Endroit-où-il-y-a-du-sable-tant-qu’on-en-veut contre les protestants ; dans l’autre, un indigène de cette même localité est signalé comme ameutant les villageois contre les catholiques. Il n’aura pas échappé à votre haute perspicacité, mon général, qu’il s’agit, dans les deux cas, du même indigène, le nommé Rakoutou, un cultivateur qui a du bien. En conséquence, et considérant que ces deux imputations en sens contraire paraissent dénoter chez le susdit Rakoutou une impartialité voisine de l’indifférence en matière religieuse, qualité bien rare, en ce moment, chez mes administrés, j’ai cru à propos de nommer M. Rakoutou maire de l’Endroit-où-il-y-a-du-sable-tant-qu’on-en-veut, et je vous demande de vouloir bien confirmer cette nomination ».
Le général Galliéni rit comme une petite folle : et voilà comment ce brave Rakoutou devint maire. Je suppose qu’il l’est toujours, à moins que le Seigneur, depuis, l’ait appelé au nombre de ses élus.
Ce précédent peut servir à nos fonctionnaires d’Alsace et Lorraine : quand ils verront un semi-boche dénoncé comme boche par les vrais Alsaciens, mais boudé par les autres boches comme ayant des sympathies françaises, ils en pourront conclure que celui-là se fiche de tout. Cependant, je n’irai pas jusqu’à le nommer maire.
Pierre Mille.
Le Petit Marseillais

Le bassin-abri

Ce bassin-abri tant demandé et tant attendu est enfin en voie de construction.
Espérons qu’on y travaillera jusqu’à ce qu’il soit achevé, et qu’aucun requin ne viendra mettre obstacle à l’exécution des travaux, ni surtout provoquer leur suspension.
Le Tamatave

Bibliographie

M. le Gouverneur général Garbit publie une conférence sur l’Effort de Madagascar pendant la guerre, au point de vue finances, économique et militaire. (Challamel, éditeur.)
Le Mercure de France


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 84 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire