23 avril 2009

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

L'Unesco (encore!) célèbre aujourd'hui la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Bien. (Sinon que l'affiche est en principe jaune plutôt que bleue, je ne sais pas pourquoi elle a changé de couleur.) Personne ne devrait négliger d'attirer l'attention sur ce média qui, plus que d'autres encore, vit des temps difficiles à Madagascar. Les explications sont bien connues, je n'y reviens donc pas.
Plusieurs initiatives louables ont été prises à Tana pour marquer cette journée autrement que par une trop fréquente indifférence. Bien, encore.
La Bibliothèque malgache n'y participe pas. Pourquoi? D'abord parce qu'elle n'y a pas été invitée. Je comprends l'oubli: je ne suis pas très présent dans les réunions ni les dîners en ville. L'essentiel de mes (longues) journées se passe à lire, à écrire et à préparer des textes. Il ne me reste guère de temps pour les relations publiques. Et sans doute ai-je tort de n'être pas, en outre, porté naturellement vers celles-ci. Une des autres conséquences du travail que je me donne (car personne ne m'y oblige) a été mon absence lors du Salon du Livre de l'an dernier - alors que, cette fois, j'y avais été invité. Une occasion manquée, et que je regrette, mais il est impossible d'être partout à la fois...
Ceci dit, la Bibliothèque malgache célèbre 365 jours par an la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - comme les autres éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les auteurs, les lecteurs et tous ceux qui se consacrent au livre.
Le résultat? On peut le voir sur le site de la Bibliothèque malgache, sous les différents aspects qu'ont pris les ouvrages publiés depuis deux ans et demi.
  • 53 livres électroniques téléchargeables gratuitement, et qui circulent, au total, à plus de 50.000 exemplaires dans le monde. Ce sont des rééditions d'ouvrages anciens et libres de droits, effectuées avec tout le soin que je peux apporter à ce travail, parfois avec l'aide de l'une ou l'autre (merci Claire, Jean-Marie et François). La diffusion se fait, bien sûr, à partir du site (voici le lien direct vers le catalogue complet). Mais aussi, pour une grande partie, par l'intermédiaire du groupe Ebooks libres et gratuits dont je ne dirai jamais assez la qualité du travail et l'extraordinaire disponibilité de ses membres actifs. Ainsi que, dans une moindre mesure, par le site Scribd où des bénévoles du même groupe ont installé la collection.
  • 11 ouvrages anciens et 5 contemporains peuvent être achetés chez Lulu. Les ouvrages anciens sont une partie de ceux qui sont téléchargeables gratuitement., mais sur papier pour ceux qui détestent lire un écran. Les contemporains sont inédits. J'avais, en janvier, lancé mes soldes afin de baisser les prix (qui, comparables à ceux d'autres livres neufs, sont donc assez élevés, d'autant qu'il faut y ajouter les frais de port, mais il s'agit d'impression à la demande, un exemplaire à la fois). J'ai renoncé à remettre ces prix au niveau où ils étaient auparavant, et les soldes sont donc permanentes sur l'ensemble de ce catalogue papier.
  • 3 ouvrages ont été imprimés à Madagascar et sont disponibles dans les principales librairies de la capitale et de Toliara. (Voici le bref catalogue.)
Le dernier est paru il y a peu. Il s'agit du roman actuellement en cours de publication dans le quotidien Les Nouvelles sous forme de feuilleton: Voyage et aventures d'un aérostat à travers Madagascar insurgée, de Léo Dex et Maurice Dibos. Le volume disponible à Madagascar contient, outre le texte (semblable à celui du feuilleton, lui-même semblable à celui de l'édition électronique gratuite et de l'édition papier chez Lulu), les reproductions des illustrations originales (merci, Alain).
Edouard Deburaux (1864-1904) a signé Léo Dex de nombreux ouvrages écrits en collaboration avec Maurice Dibos (1855-1931) et consacrés aux voyages en ballon. Ce roman prend prétexte de troubles à Madagascar pour une traversée aérienne de la Grande Île. Les faits, imaginaires, ne sont pas précisément datés. Mais on peut les situer, par recoupement, vers 1893 ou 1894. Il s’agit d’un grand roman d’aventures, dans l’esprit où Jules Verne a pu écrire Cinq semaines en ballon. Madagascar n’est ici qu’un décor. Décrit cependant avec précision grâce à la présence, parmi les aéronautes, d’un explorateur qui a beaucoup voyagé dans l’île.
J'aimerais, évidemment, en publier d'autres qui seraient disponibles dans les librairies malgaches. Mais la conjoncture, je ne vous apprends rien, est mauvaise. Et il m'est impossible de dire aujourd'hui quand un quatrième titre s'ajoutera à ces trois-ci.
Espérons...

1 commentaire: