On reconnaît toute la modestie de Pierrot Men dans l'intitulé de sa nouvelle exposition, qui se tiendra au CCAC du mardi 14 avril au samedi 16 mai: Juste des images. Un mois donc pour admirer une fois encore des clichés qui ne sont pas n'importe lesquels, résultats d'un regard aigu porté sur le monde autour de lui.
Pierrot Men ne se déplace jamais sans un appareil photo. L'objectif qu'il place entre ses yeux et son sujet est le contraire d'un obstacle: il cadre, et tout prend un sens. Roi du cadrage, il vous expliquera bien volontiers, si vous le lui demandez, qu'il n'a aucun talent particulier. Ne le croyez pas, et contentez-vous de regarder. Chaque photo de Pierrot Men est un poème.
Cette fois-ci, il a fait un choix dans les clichés qu'il a pris depuis huit ans, et pas seulement à Madagascar. La surprise vient de ce que le maître du noir et blanc montre aussi des photos en couleurs. On savait bien sûr qu'elles existaient, il est même arrivé qu'il leur réserve une petite place, discrète, dans une exposition - je me souviens d'en avoir vu, mais pas accrochées, il y a quelques années au Restaurant. Ce doit être la première fois qu'elles auront une place d'honneur.
Un événement, par conséquent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire