L'Unesco ouvre officiellement aujourd'hui le site de la Bibliothèque numérique mondiale. En voici le programme:
Vous devez, j'imagine, commencer à me connaître: je n'ai pas pu résister à y aller voir avec sous les doigts le mot "Madagascar" à entrer dans l'espace réservé à la recherche.La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants :
- Promouvoir l'entente internationale et interculturelle ;
- Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
- Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
- Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.
Résultat: cinq documents dont une carte que je vous montre en format réduit.
Les autres documents disponibles sont:
- Le Voyage à Madagascar et aux îles Comores de Leguével de Lacombe, déjà disponible dans la Bibliothèque malgache en mode texte, alors qu'il s'agit seulement ici de copies images (et lourdes, parce qu'au format tiff) page par page.
- Les Mémoires et voyages de Benyowsky dans leur version anglaise.
- Le Voyage aux Indes Orientales et à la Chine de Pierre Sonnerat, effectué de 1774 à 1781, et où il est question de Madagascar dans le tome 2.
- Les singularités de la France antactique, d'André Thevet, ouvrage imprimé par Christophe Plantin, un des premiers imprimeurs européens, en 1558. Le voyageur est aussi passé par Madagascar.
Seul ce dernier ouvrage est téléchargeable d'un seul tenant (178 Mo, quand même, pour seulement 360 pages). C'est dire que la fracture numérique n'est pas près d'être réduite, les différences de débit étant d'autant plus sensibles que les fichiers sont lourds...
Peut-être ce site vaudra-t-il d'être visité pour la qualité des images reproduites. Cela reste à vérifier. Mais je ne voulais pas attendre avant de vous faire passer l'information.
Peut-être ce site vaudra-t-il d'être visité pour la qualité des images reproduites. Cela reste à vérifier. Mais je ne voulais pas attendre avant de vous faire passer l'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire