Je le reconnais volontiers: j'ai été un peu lent à l'allumage sur cette histoire - dont le titre m'avait pourtant intrigué: Abracadagascar, il était assez naturel que cela m'interpelle lors de la parution du livre en octobre dernier. Et puis, mes premières recherches n'ayant rien donné, j'avais laissé tomber. Je découvre aujourd'hui que j'aurais bien fait d'aller plus loin. Vous avez vu la carte ci-dessus? Si cela ne vous fait pas penser à l'île Sainte-Marie, je me demande ce que vous faites sur ce blog...
Ménéas Marphil, l'auteur du roman dont est extrait cette carte, est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard, d’une mère française et d'un père d’origine espagnole. Après des études en psychologie, il devient éducateur. Il découvre les modes d’enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l’action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l’Île aux Nattes. Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est dans ce lieu que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d’aventures.
Deux volumes sont actuellement parus. A la fin de l'année dernière, Abracadagascar, Tome 1: La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor.
Épiphane, jeune orphelin de 15 ans, vit sur l'îlot Nat, au milieu de l'océan Indien. Il a été recueilli par mère Pélagie et sœur Bertille, les deux intendantes de l'orphelinat. Il y mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il décide de retrouver son père qu'il sent vivant quelque part.
Bravant l’interdit de mère Pélagie, il fuit d’abord sur l’île voisine dans l'espoir de rejoindre son parrain, Don Mercurio Da Vita. Mais au fil des rencontres, il se découvre les pouvoirs d’un futur grand magicien et embarque avec ses amis pour Elatha, sur l’île fabuleuse d’Abracadagascar.
Elatha est le plus grand centre de magie ancestrale au monde, celle des origines du pouvoir. Epiphane y découvre un univers prodigieux dans une nature luxuriante et nourricière, où arbre immense doté d’une vie propre abrite l’école de magie. Et comme le célèbre Harry Potter dans son école de Poudlard, il y entame son initiation…
Premier tome d’un cycle en quatre volumes, Abracadagascar nous emmène dans un monde où la magie naturelle de l’océan Indien rivalise avec celle des sorciers. Avec une impressionnante et subtile érudition, Ménéas Marphil a su créer un univers où toutes les mythologies connues se répondent de façon troublante pour ré-enchanter notre monde, réel et imaginaire mêlés. Formidable dépaysement, inoubliable récit fantastique, roman d’aventure plein de simplicité et d’humanisme, Abracadagascar est aussi une découverte de nos grandes mythologies fondatrices, grecque, médiévale ou celte.
En février, c'était au tour de La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, Tome 2: Le Sceau de Cyané.
Brisé par les révélations des maîtres d’Élatha, Épihane fait appel à l’oiseau sîmorgh et quitte l’Arbre-Mère pour réfléchir loin de cet univers, plus très sûr de vouloir encore apprendre la magie.
Il a découvert que Kimyan, son meilleur ami depuis l’enfance, est en réalité son frère jumeau. Mais si ce dernier est l’enfant désiré par le sombre Seigneur Sarpédon, Piphan’ doit sa propre naissance à la seule volonté de leur mère Gaïa. À l’instar des déesses primitives, elle l’a enfanté sans secours mâle, dans l’intention d’offrir au monde un enfant de lumière qui pourrait s’opposer à celui des ténèbres.
Son voyage dans l’antre du sîmorgh lui fait comprendre le plan de Sarpédon et de Lilith. S’il veut sauver son frère, Piphan’ doit précipiter son retour à l’Arbre-Mère. Là, il achève la formation des maîtres et accepte une mission qui le conduit dans le sud d’Abracadagascar avec ses nouveaux amis : rapporter le sceptre de Taranis ainsi que les gemmes qui le rendaient invincible. Épiphane devra aussi trouver la partie manquante d’un talisman transmis par sa mère, le sceau de Cyané, un puissant artefact…
Après les contrées luxuriantes de l’île, cette aventure l’emmènera en des lieux sauvages où l’improvisation n’est d’aucun secours. Il lui faudra combattre arbres-pieuvres, gargouilles des sables et autres aepyornis, et surtout un redoutable genka, un dragon noir des Karpathes à travers lequel c’est Kimyan qu’il affrontera.
Mais ce combat n’est que le prélude à une bataille bien plus terrible : partout sur la planète, d’étranges mutations se produisent, et en même temps que Piphan’ accepte son rôle d’élu, il comprend les dangers de la magie.
Ménéas Marphil continue son fabuleux voyage dans la faune et la flore de l’île merveilleuse d’Abracadagascar, où créatures réelles et magiques coexistent harmonieusement.
À l’influence de la littérature fantastique s’ajoutent des emprunts au cinéma, à l’illustration ou à la bande dessinée dont notre imaginaire est nourri. Et le lecteur se retrouve entrainé à travers un espace-temps où les mythologies s’entremêlent et les choses sont plus liées qu’il n’y paraît…
Le site d'Abracadagascar vous fournira de plus amples détails sur cette série de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs de Harry Potter. Ils y rencontreront une descendante de Grandidier, des aepyornis, et bien des éléments de la culture malgache transposés dans un univers fantastique.
Le troisième tome est à paraître en novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire