L'écrivain belge Ben Arès travaille sur un roman très ancré à Madagascar. Je viens de l'interroger en vidéo à propos de son nouveau recueil de poèmes et, vous l'aurez deviné, de Madagascar.
Comme cet entretien se trouve déjà sur mon autre blog (Le journal d'un lecteur), je ne vais pas la reprendre ici. Vous la trouverez à cette adresse (il s'agit de la dernière vidéo).
Comme cet entretien se trouve déjà sur mon autre blog (Le journal d'un lecteur), je ne vais pas la reprendre ici. Vous la trouverez à cette adresse (il s'agit de la dernière vidéo).
Bonjour
RépondreSupprimerJ ai eu grand plaisir a decouvrir par hasard ce blog en faisant des recherches sur Louis Catat. En effet j essaie de determiner le destin des ossements d Ifandana et je pense que des infos sont a decouvrir du coté de Catat et du docteur Besson.
Peut etre en savez vous plus vous meme ?
En outre etant donné votre connaissance assez extraodinaire de la culture malgache, j aurai aimé savoir les recits de voyage ou les documents qui pour vous avaient le plus d interet a vos yeux ?
J ai particulierement apprécié la monographie des betsileo, le recit de Catat ainsi que certains docs trouvés de ci de la. Le livre d Ida Pfeiffer m a un peu décu, trop marqué par son époque.
Quels seraient selon vous les livres datant du 19eme et de la premiere moitié du 20eme siècle qu il faudrait lire ?
En etant bien conscient de ce que ma question a de réducteur, je vous remercie d avance pour toute réponse que vous pourrez m apporter.
Bonjour Pierre
RépondreSupprimerJ'avais eu le chance de croiser Ben Arès au hasard des mes randonnées en Brousse..cheuveux longs , regard illuniné , un rien d'hallucinant dans ses gestes .Bref, nous avons fait ainsi ensemble l'experience d'une déclamation/Musique, c'est à dire Ben, lui , lit ces textes et moi j'improvisais à la guitare des mélodiques d'accompagnement ...J'espère que Ben arrivera au bout de son terrible et fascinante Histoire qu'il écrit " en courant autours de Madagascar . Ses textes qu'il avait déclamé m'avait fait l'effet d'un coup de poing au coeur..Je lui avait aussi promis d'enregistrer " ses " mélodies...pour qu'il puisse toujours faire ses déclamations sur fond de guitare.
Bonne journnée Cher Pierre
PS : Salutations à Ben le nomade
Amitiées
Bekotote