25 juin 2013

Il y a 100 ans : Les missions catholiques à Tamatave (2)

(Suite.)
En 1906, Augagneur, gouverneur général, prit un arrêté bâillonnant la liberté d’enseignement.
Malgré toutes les vexations, les vaillants missionnaires ont continué leur œuvre civilisatrice.
Dans l’Imérina, le Betsiléo, etc., 80 apôtres évangélisèrent les Malgaches, et on compte actuellement plus de 200 000 chrétiens.
Aussi vient-on, à Rome, de fonder un nouveau vicariat à Madagascar, mais l’argent manque aux missionnaires pour faire l’œuvre de la France là-bas ! Et ce sont les missionnaires plus fortunés que les missionnaires catholiques de France qui garderont longtemps la prédominance dans beaucoup de centres.
Ailleurs – mais c’est le gouvernement anglais aux Indes – on accorde aux Jésuites français des secours abondants.
Le seul fait d’être missionnaire français et missionnaire Jésuite vaut, aux yeux du gouvernement anglais, tous les diplômes des Universités, et donne droit à toutes les faveurs administratives.
C’est que nos voisins d’outre-Manche sont de parfaits colonisateurs, tandis que le gouvernement français cherche à créer de nouvelles entraves à l’enseignement libre de la colonie. Enseignement qui a rendu des services signalés au jour de la conquête.
À côté des écoles, un vieux missionnaire venu du fond de la Pologne vient de mourir après avoir construit pour les malheureux un établissement modèle : la léproserie de Fianarantsoa, où tous les soins nécessaires sont prodigués aux malheureux.
Puis mon interlocuteur, en des termes admiratifs, me vante l’œuvre du P. Colin (1888-1908) :
R. P. Colin, fondateur et directeur de l’Observatoire de Tananarive, auteur de travaux météorologiques et de plusieurs études sur les phénomènes atmosphériques à Madagascar.
Auteur de travaux atmosphériques (détermination des jonctions géographiques de 17 stations, 7 latitudes et 2 longitudes isolées par un total de 2 072 observations). Auteur de travaux magnétiques (levé des trois éléments de déclinaison, d’intensité et d’inclinaison en 187 points de la grande île) ; publication de 15 notes sur ce sujet adressées à l’Académie des sciences.
(À suivre.)

La Croix


Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire