14 octobre 2009

BOMBS 09 : Best Of Malagasy BlogS


C'est à une opération de bombardement bien pacifique que sont conviés tous les internautes qui cherchent sur la Toile des informations à propos de Madagascar: donner leurs voix aux blogs qu'ils estiment les meilleurs.
L'opération avait été inaugurée en 2007 (l'Actualité culturelle malgache avait été un des lauréats) et, cette année, pour la deuxième édition, je rejoins le jury.
La première étape, si vous possédez vous-même un blog, consiste à vous inscrire sur le site de BOMBS.
Trois catégories (plus une) sont en lice:
Les catégories "Culture" et "Société" qui ont été difficiles à départager lors de l'édition 2007 seront cette année refondues pour créer la catégorie "Vita Gasy" (littéralement : Fait par les Malgaches; décorativement : Vie Malgache) pour ainsi couronner les blogs qui auront mis le plus d'effort et de talent à définir le mode de vie et la culture malgaches.
La Catégorie "Teny Gasy" (Langue) demeure la reine du concours et malgré le fait que notre langue soit uniquement parlée sur l'île, les nominations prouveront ses qualités de langue vivante qui s'enrichit et se renouvelle continuellement tant dans l'oral, la littérature mais aussi avec le lexique technologique. L'activisme de la blogosphère malgache est reconnaissable dans le dynamisme des traducteurs de Global Voices en Malgache dirigés par Jentilisa (lauréat 2007) mais aussi dans les entreprises telles que les "Aza ampijaliana ny tenintsika" ("n'écorchons pas notre langue") qui a vu la publication d'une centaine d'articles sur les fautes de langues malgaches.
La Catégorie "Tanora Gasy" (Jeunesse) devra être la fenêtre des jeunes malgaches sur le monde. Cette génération qui chaque jour doit faire preuve de créativité et d'ingéniosité face aux obstacles de pauvreté et de perte de repères culturels dans la globalisation possède en elle un potentiel traditionnellement minimisé par les aînés mais qui grâce au tremplin qu'est blogging a réussi à exister et s'épanouir par delà les limites des dogmes et des injustices sociales.
La meilleure catégorie est sans conteste celle qui est élue par le public tout naturellement le "Coup de Coeur'. Elle nous a fait découvrir la merveilleuse Shoan en 2007. Cette excellente bloggueuse, dans sa grande générosité, a réussi à répandre une atmosphère conviviale, inclusive et chaleureuse à travers la grande famille que représentent les milliers de blogs malgaches.
Les nominations sont ouvertes depuis lundi. A vos claviers, à vos souris!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire